
Mais, lassé par les errements d’une présidence minée par les scandales de corruption et le manque de volontarisme pour attaquer à la racine la crise sécuritaire qui voit de fait le nord et le centre du Mali être sous le contrôle de groupes armés djihadistes depuis 2012, le Chérif s’est détourné d’IBK.
Après des semaines d’attente, il a fait part vendredi, au terme de la prière, de son choix. Un choix qui se porte donc vers Aliou Diallo, un entrepreneur de 58 ans, qui propose un programme de relance global pour le Mali sous forme d’un plan Marshall de 15’000 milliards de francs CFA pour combattre de front les terroristes avec des moyens militaires renforcés, mais surtout en redonnant de l’espoir aux populations actuellement sous leurs coupes.
Un programme essentiellement axé sur le social qui a manifestement parlé au Chérif de Nioro, qui a dû apprécier la volonté d’Aliou Diallo de faire de la lutte contre le chômage des jeunes l’une des priorités de son mandat. Et qui devrait également trouver un écho auprès des autres dignitaires religieux maliens.