Qu’est-ce que le marketing digital ?

Pierre-Antoine M.

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marketing digital

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La gestion des agences de voyages n’est pas une affaire facile, car de nombreux litiges découleront de cette activité. Voici quelques obligations dont le respect vous mettra à l’abri des problèmes.

À l’ère du numérique, le marketing digital est devenu incontournable pour toutes entreprises souhaitant accroître leurs ventes. Que signifie exactement le terme marketing digital ? À quoi ça sert pour une entreprise ? Quels sont les meilleurs canaux d’acquisition en matière de marketing digital ? Toutes les réponses dans cet article.

Marketing digital : définition

Le marketing digital encore appelé e-marketing ou marketing numérique englobe toutes les actions marketing utilisant les supports digitaux. En d’autres termes, c’est une technique qui permet d’atteindre les consommateurs par le biais des réseaux sociaux, des e-mails ou encore d’autres leviers d’acquisition.

Quelle est l’importance du marketing digital ?

Depuis l’avènement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le marketing traditionnel se montre de moins en moins efficace. En revanche, le marketing digital ne cesse de gagner en puissance. En effet, celui-ci permet de :

  • Optimiser la visibilité et la notoriété d’une entreprise sur internet.
  • Interagir avec les clients 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
  • Proposer facilement une offre adaptée aux besoins des clients.
  • Créer une communauté autour de sa marque et faciliter ainsi la fidélisation clientèle.
  • Accéder à une audience à l’international.

Quels sont les meilleurs leviers du marketing digital ?

Pour mettre en place une bonne stratégie de marketing digital, il est primordial d’utiliser à bon escient les canaux d’acquisition les plus puissants :

Le référencement web

Ce levier permet d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Deux possibilités sont possibles :

  • Le référencement naturel (SEO) : cela concerne l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche, l’intégration des mots-clés, la création de liens externes et internes, l’utilisation de balises, etc. C’est gratuit. En revanche, comptez des mois voire des années pour obtenir des résultats.
  • Le référencement payant (SEA) : cela consiste à payer sa place dans les résultats des moteurs de recherche. Son avantage, c’est que le résultat est immédiat.

Les réseaux sociaux

Utiliser la puissance des réseaux sociaux s’avère également une stratégie de marketing digital efficace. Il convient néanmoins de bien choisir la plateforme selon le type de business. S’il s’agit d’une vente B2B, LinkedIn et Twitter seraient les solutions les plus adaptées. S’il s’agit d’une vente B to C, le mieux serait d’axer sa stratégie sur Facebook, YouTube ou encore Instagram.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu ou content marketing consiste à créer des contenus à forte valeur ajoutée pour les visiteurs d’un site. Pour ce faire, il faut apporter des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés par les internautes à travers des contenus de qualité. Il peut s’agir notamment d’articles de blog, de webinaires ou encore de livres blancs.

Le marketing par e-mail

L’emailing figure également parmi les meilleurs leviers pour un marketing digital efficace. L’idée c’est de garder le contact avec les prospects qui ont renseigné leurs coordonnées. De cette façon, il sera plus facile de les inciter à acheter les produits ou de recourir aux services proposés.

Vous voilà maintenant informé sur les fondamentaux du marketing digital. Sachez qu’outre les canaux listés ci-dessus, vous pouvez également utiliser le marketing d’affiliation, le marketing mobile ou encore la publicité en ligne. À vous de déterminer lequel serait le mieux adapté à votre budget et aux caractéristiques de vos prospects.

Pierre-Antoine M.

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