Randonnée en hiver : 4 conseils pour votre plaisir et votre sécurité

0
728

Effectuer une randonnée en période hivernale est intéressant, mais peut parfois être risqué. Cependant, en prenant certaines précautions, vous pouvez facilement prendre du plaisir tout en garantissant votre sécurité.

Randonnée hiver

Optez pour du matériel spécifique à la randonnée hivernale

En raison des conditions météorologiques délicates en cette saison de l’année, il est important pour vous d’avoir un matériel spécifique. En effet, les risques d’accident sont beaucoup plus fréquents durant cette période. Cela implique que l’équipement change par rapport à l’été par exemple. Ainsi, à chaque sortie, il est indispensable de disposer d’un kit de sécurité pour profiter pleinement de votre moment. Celui-ci doit contenir :
  • Un arva pour vous retrouver en cas d’avalanche ;
  • Une lampe frontale pour faire face à la nuit qui tombe vite en hiver ;
  • Le podomètre pour calculer la distance parcourue ;
  • Une petite luge pour prendre du plaisir dans la descente.

Privilégiez votre bien-être avec des vêtements adaptés

Une randonnée en hiver vous expose à une fraîcheur pouvant rapidement devenir extrême. Pour cela, il est indispensable de porter des vêtements qui vous permettront de vous protéger avec le système de couches. Celui-ci consiste à utiliser un minimum de vêtements pour obtenir un maximum de confort et d’efficacité. La première couche doit être choisie pour évacuer la transpiration. La seconde permet d’isoler et de retenir la chaleur de votre corps. Enfin, la troisième couche sert à vous protéger efficacement contre le froid.

Faites très attention à votre orientation lors de la randonnée

L’attention est de mise lorsque vous effectuez une randonnée, mais elle l’est particulièrement en hiver. En effet, quand il y a de la neige, il est très facile de se perdre, car elle cache une partie du terrain et embrouille les itinéraires. Dans ces conditions, beaucoup utilisent une boussole afin de s’orienter et de naviguer plus facilement. Mais, vous pouvez également opter pour une montre gps intégré qui est très pratique. Même si vous maîtrisez l’itinéraire, le paysage peut rapidement être méconnaissable lorsque la neige tombe. Attention donc à l’endroit où vous mettez les pieds !

Adoptez une bonne hydratation et un besoin énergétique approprié

S’il est vrai que la soif se fait moins ressentir en hiver, il est toutefois très facile de se déshydrater sans s’en rendre compte. C’est pour cela qu’il est conseillé de boire de l’eau, même si vous n’en ressentez pas le besoin ou l’envie. De même, une bouteille isotherme avec une boisson chaude peut être utile surtout si vous n’aimez pas l’eau glacée. De plus, la dépense en énergie est plus importante. Il est donc indispensable de veiller à avoir plus de nourriture et à vous alimenter convenablement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here