Synergie SEO / SEA : les bons conseils

Pierre-Antoine M.

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Le SEO et le SEA sont deux services semblables qui proposent tous les deux d’améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche sur certains mots clés précis. Leur différence vient de la manière de procéder, l’un est naturel et lent, l’autre est rapide et payant, et fais porter au site en question la mention d’annonce. Ces deux méthodes semblent donc diamétralement opposées, et pourtant, il est possible de les faire travailler en synergie, ce que vous pouvez découvrir dans cet article.

SEO et SEA : bien comprendre de quoi il s’agit

Dans un premier temps, il faut bien comprendre ce que le SEO et SEA proposent pour un site internet. Ensuite, il sera toujours temps de mettre en place une stratégie de webmarketing grâce à une agence de communication digitale comme Ydyle et une agence de webmarketing comme Yupik. La synergie de ces deux concepts ne viendra ensuite que d’une utilisation intelligente du SEO et SEA.

SEO : le référencement naturel

Le SEO, ou Search Engine Optimization, propose par différents moyens d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche sous différents mots clés. Autrement dit, votre site apparaîtra naturellement en position bien plus élevée grâce à un travail de SEO bien fait. Néanmoins, il s’agit d’un travail lent qui doit être réalisé sur plusieurs mois avec une agence de communication digitale pour obtenir des résultats probants.

SEA : le référencement payant

Le SEA, ou Search Engine Advertising, consiste à verser de l’argent aux moteurs de recherche en échange d’une bonne position temporaire sur certains mots clés. Par transparence, ces moteurs imposent en général la mention « annonce » afin de bien signaler que le site a payé afin de prendre cette position.

Si le SEA offre un taux de clic plus faible que le SEO, il offre cependant des résultats plus rapides. Abordons maintenant la question d’une synergie entre SEO et SEA, à appliquer de préférence avec l’aide d’une agence de communication digitale.

Solution de synergie à appliquer avec une agence de communication digitale

Bien souvent, les agences de communication digitales vous proposeront d’adopter l’une ou l’autre de ces deux solutions. Pourtant, il existe une solution pour les faire fonctionner ensemble.

Le SEO, comme mentionné au-dessus, est une solution à préparer sur le long-terme et à propos de mots clés précis. Son avantage sur le SEA est de laisser une marque significative sur un site internet : une fois une bonne position adoptée sur un mot clé, le trafic évolutif du site lui permettra de conserver cette bonne position. Mais avant d’effectuer ce travail, il faut d’abord choisir les mots clés sur lesquels se concentrer.

C’est à ce moment-là que le SEA permet d’intervenir : grâce à ses résultats rapides et temporaires, il permet d’obtenir une appréciation de l’augmentation de trafic que provoque la première place sur certains mots clés précis. En retour, vous pourrez, avec une agence de communication digitale, commencer à travailler le SEO des mots produisant les meilleurs résultats avec vos tests en SEA. Vous pourrez ainsi travailler votre référencement naturel sur des mots clés que vous aurez testé au préalable, plutôt que de vous fier uniquement aux logiciels qui estiment la position d’un mot clé sur les moteurs de recherche sans faire de tests réels.

De plus et pour terminer, établir une stratégie SEA avec une agence de communication digitale permettra à votre site d’augmenter son trafic temporairement, ce qui constitue l’une des premières bases du SEO : plus votre site internet engrangera de trafic, et plus ce dernier sera bien vu par l’intelligence artificielle de Google chargée du placement des sites sur les différentes recherches de mot clé.

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Pierre-Antoine M.

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