Tomtom et Garmin : comment faire les dernières mises à jour GPS ?

0
730

Au moment de l’apparition du GPS sur le marché, il a fallu beaucoup de temps pour qu’une nouvelle mise à jour avec des cartes renouvelées émerge, soit plus d’un an pour la possibilité d’ajouter cette nouvelle information à nos appareils. Sans parler du temps qu’il peut falloir pour qu’une mise à jour apporte des fonctionnalités supplémentaires à notre GPS (cela ne pourrait jamais arriver.).

La société Tomtom est à la pointe de la production d’appareils GPS depuis 1991, étant actuellement l’une des plus grandes entreprises en Europe dans la fabrication de ces appareils qui ont rendu la vie plus facile à des milliers de personnes. Mais cette facilité peut entraîner une complication si les appareils ne sont pas tenus à jour avec de nouvelles routes ou des modifications aux routes existantes. Heureusement, sa mise à jour peut se faire de manière simple de nos jours.

Cela dit, il est essentiel de continuer à améliorer notre appareil GPS avec les dernières informations sur les changements de routes, les accidents, les embouteillages ou même les nouveaux bâtiments, car ceux-ci peuvent présenter des changements dans la disposition des rues d’une ville. Pour toutes ces raisons, nous ne voulons pas rater notre destination, n’est-ce pas ?

Grâce à l’avancée technologique, la réalité actuelle n’est plus la même qu’il y a quelques années, de nos jours il est beaucoup plus facile d’entrer les mises à jour des cartes, zones, routes et autoroutes que nous fréquentons sur notre GPS, tout comme celles-ci sont disponibles beaucoup plus fréquemment. Outre ce qui précède, les mises à jour que Garmin prépare pour les utilisateurs de ses appareils GPS ne contiennent pas seulement les informations des cartes à parcourir, mais comprennent souvent des fonctionnalités ou des fonctions supplémentaires qui rendent l’expérience de navigation beaucoup plus agréable, ainsi que la sécurité, car elles aident leurs utilisateurs à rester localisés où qu’ils se trouvent.

C’est quoi un navigateur GPS ?

Un navigateur GPS est un appareil électronique qui, à l’aide de la technologie GPS (Système de positionnement global), détermine sa position en temps réel et suit l’itinéraire le plus efficace pour atteindre une destination à partir de sa position actuelle. Le navigateur GPS permet non seulement de connaître la position exacte, mais il sélectionne également l’itinéraire optimal en fonction des critères établis, qui peut être le plus rapide, le plus court, le plus économique, avec ou sans autoroutes ou en fonction du type de véhicule.

– Concept

Fondamentalement, un navigateur GPS remplit deux fonctions, détermine sa position et calcule l’itinéraire optimal entre deux points. Il comporte deux composants :

Récepteur GPS : pour localiser sa position, il intègre une puce GPS qui reçoit des informations des satellites du réseau GPS, avec une erreur maximale de 15 mètres.

Logiciel GPS : le logiciel de navigation GPS est chargé de tracer les itinéraires et de choisir le meilleur en fonction de critères d’efficacité tels que la vitesse, la distance la plus courte ou le type de véhicule. Il intègre une base de données avec des cartes, une cartographie et des informations utiles telles que des routes, des rues, des stations-service, des restaurants, des hôtels, ou des radars.

Comment mettre à jour votre appareil GPS Garmin ?

Pour mettre à jour votre GPS Garmin, vous n’aurez pas besoin de plus de 3 éléments de base :

– Un ordinateur ou un ordinateur portable avec un accès stable à Internet.

– Un câble USB pour connecter l’appareil GPS à l’ordinateur, généralement ce câble USB est fourni comme accessoire dans le boîtier GPS.

– Comme prévu, l’appareil GPS de ladite marque auquel nous allons appliquer la mise à jour.

Dans un premier temps, vous devez télécharger le programme qui mettra à jour l’appareil GPS pour vous ; dans le cas de cette marque, ce programme s’appelle : Garmin-Express ; Et est présenté en deux versions : une pour les utilisateurs Windows et une autre pour les utilisateurs Mac. Pour pouvoir télécharger la version préférée, il suffit de cliquer sur les liens fournis dans les noms des systèmes d’exploitation déjà mentionnés. Ces liens lanceront le processus de téléchargement du programme Garmin Express, et là, nous n’avons plus qu’à attendre que le fichier soit complet dans notre dossier de téléchargement par défaut.

L’installation du programme n’a aucune complication, sous Windows, il suffit d’exécuter l’installateur téléchargé et d’accepter les conditions de service, avec cela le programme doit déjà être installé automatiquement. De la même manière sur Mac, il est nécessaire de l’installer comme n’importe quel autre logiciel, cherchez d’abord le fichier.

Mise à jour du GPS Tomtom à l’aide de Windows.

Afin de pouvoir mettre à jour le GPS de cette marque à partir d’un PC ou d’un système d’exploitation Microsoft, il sera nécessaire d’avoir un programme appelé : MyDrive, qui peut être téléchargé depuis son site Web. Une fois votre téléchargement terminé, en double-cliquant sur votre installateur, il commencera à faire son travail, vous n’aurez plus qu’à accepter les conditions d’utilisation et cliquer “suivant” jusqu’à ce qu’il vous est demandé de faire de même avec le bouton “accepter”.

Une fois l’installation terminée, le programme MyDrive sera prêt à être utilisé sur votre PC, mais avant de l’ouvrir, assurez-vous que l’appareil GPS est connecté à votre PC par câble USB. Le programme s’ouvrira probablement automatiquement lorsque vous connecterez le GPS au PC, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez le faire manuellement. À ce stade, vous devez vous connecter avec votre e-mail et votre mot de passe.

Ensuite, le programme affichera toutes les mises à jour disponibles pour l’appareil dont vous disposez, donc si vous entrez l’option “Mon Contenu” vous pouvez sélectionner les mises à jour que vous jugez pertinentes pour votre terminal (bien que les installer toutes ne soit pas une mauvaise idée), et après avoir sélectionné le bouton qui dit “Accepter et installer” vous aurez terminé le processus de mise à jour de votre GPS Tomtom !

Sa mise à jour du GPS avec Mac

Lorsque vous utilisez un Mac, la procédure est identique à celle de Windows, vous devez d’abord télécharger le programme “MyDrive” à partir de sa page, et lorsque le téléchargement est terminé, vous devez déplacer le fichier au format “.dmg” vers l’icône “Applications” pour démarrer son installation. Comme tout programme informatique, il vous demandera d’accepter ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité, lorsque vous aurez terminé son installation, il s’ouvrira automatiquement.

Bien que le programme démarre automatiquement comme mentionné ci-dessus, nous vous recommandons de le fermer et de connecter le GPS puis d’ouvrir l’application MyDrive. Entrez vos données pour vous connecter et accéder à “Mon Contenu” où vous trouverez les mises à jour disponibles pour votre appareil GPS. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à les sélectionner et “Accepter et installer” ; après quelques minutes d’attente pour les télécharger et les installer, vous serez prêt à retourner sur la route.

Remarque : dans certains cas, lorsque vous achetez le GPS, vous recevez également une licence annuelle ou même à vie. Si tel est votre cas, vous n’aurez plus à vous soucier de payer quoi que ce soit, la nouvelle version des cartes vous sera présentée afin que vous puissiez vous déplacer en toute tranquillité d’esprit où que vous soyez, et même recevoir des alertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here