Voyager au Canada : Guide pour l’obtention du visa

0
903

Le Canada fait partie des destinations touristiques très prisées sur le plan international, en raison des nombreuses activités touristiques qu’il propose. Avant de boucler vos bagages pour le voyage, sachez que vous devez avoir en votre possession soit un visa touristique, soit une Autorisation de Voyage Électronique ou AVE. La détermination du document que vous devez fournir dépendra plus précisément de votre nationalité et parfois, du moyen auquel vous aurez recours pour vous rendre sur place. Dans tous les cas, vous devrez respecter une procédure pour obtenir votre document de voyage. Afin de vous guider dans ces démarches, nous vous livrons ci-après toutes les informations utiles pour l’obtention du visa visiteur au Canada.

Visa touriste ou AVE : quelles différences ?

Pour voyager au Canada, vous devez justifier d’un visa ou une AVE. Ce sont ces documents officiels qui justifient auprès des autorités locales que vous avez l’autorisation de transiter, de voyager et de séjourner sur le territoire canadien.

L’autorisation de Voyage Electronique ou AVE

L’AVE est un document officiel qui s’adresse spécialement aux personnes qui voyagent ou transitent au Canada. Il s’agit plus précisément d’une mesure prise par les autorités canadiennes pour la vérification des informations des voyageurs avant qu’ils n’entrent dans le territoire. La demande d’AVE est devenue obligatoire pour tous les citoyens non Canadiens sauf Américains et ressortissants d’un pays où il n’est pas obligatoire de fournir un visa pour voyager au Canada.

voyage canada

Le visa visiteur ou touriste

Le visa visiteur est un document officiel apposé à l’intérieur du passeport et qui prouve que vous répondez à toutes les exigences requises pour voyager dans le pays.

La possession d’un visa vous sera notamment exigée si vous êtes un visiteur qui séjourne de manière temporaire ou pendant une courte période au Canada, un touriste, en voyage d’affaires, ou en visite auprès de votre famille sur les lieux. Les ressortissants de certains pays étrangers listés sur le site officiel du Gouvernement Canadien figurent également parmi les personnes devant obligatoirement posséder un visa visiteur. Nous vous conseillons donc de consulter ces listes avant de procéder à toute demande.

Conditions d’admissibilité au visa touriste Canada

Après avoir confirmé que vous avez bel et bien besoin d’un visa pour voyager au Canada, vous devez maintenant satisfaire à certaines exigences. Le respect de ces règles de base constitue une condition sine qua non pour l’obtention de votre visa touriste canada.

Les conditions générales

Le visa visiteur ne pourra vous être fourni que si vous justifiez d’un bon état de santé, possédez un passeport, et êtes apte à subvenir à tous vos besoins financiers pendant votre séjour et votre retour. Vous devrez également fournir un motif suffisant qui justifiera de votre retour dans votre pays de résidence, et être convaincant quant à votre désir de rentrer.

Dans certaines situations, vous pourrez même faire l’objet d’une visite médicale ou devrez présenter une lettre d’invitation émanant d’un parent ou d’un ami qui réside au Canada. Le Canada mène une lutte féroce contre l’immigration illégale, ce qui l’a conduit à durcir les règlements.

Les interdictions

Le Canada définit non seulement toutes les exigences à respecter pour voyager sur ses territoires, mais également des profils dont l’entrée sera d’office refusée. Sachez donc que l’interdiction de territoire concerne :

  • les criminels et les personnes ayant été reconnues coupables d’infractions ou de crimes en lien avec l’immigration
  • celles ayant intenté aux droits de la personne
  • les individus liés au crime organisé

La présentation de la demande de visa

Pour procéder à votre demande de visa, vous avez le choix entre 2 solutions : la demande sur papier et la demande en ligne.

Étapes de la demande

Quelle que soit la modalité pour laquelle vous aurez opté pour présenter votre demande de visa, vous devrez fournir vos données biométriques et notamment votre photo d’identité et vos empreintes digitales. Pour le cas de la demande sur papier, vous devrez préparer une trousse de demande.

Ensuite, vous devrez remplir un formulaire de demande de visa visiteur, payer les frais liés à la biométrie et enfin, envoyer le tout pour validation. Ceci étant fait, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre demande soit acceptée.

Avantages de la demande de visa en ligne

S’il est possible de formuler votre demande sur papier, nous vous recommandons fortement d’opter pour la demande d’AVE en ligne. En effet, celle-ci est plus rapide et surtout entièrement gratuite puisqu’il n’y a pas de frais d’expédition à payer pour les documents.

Cette alternative vous permet également de transmettre les données manquantes rapidement et d’assurer un suivi régulier de la progression de votre demande via un compte personnel. Notez toutefois que la demande sur papier est expressément exigée en cas de présentation d’un passeport pour étranger apatride, ou de titres de voyage pour réfugiés non citoyens.

Les démarches après l’obtention du visa visiteur

Vous êtes à présent en possession de votre visa visiteur ainsi que de tous les autres documents requis pour votre voyage au Canada. Toutefois, vous devrez encore vous plier à un dernier contrôle qui déterminera votre entrée ou non dans le pays.

Vérification d’identité

Une fois que vous serez arrivé à l’aéroport, vous devrez tout de suite procéder à un contrôle pour vérifier que vous êtes effectivement la personne qui a effectué la demande de visa auprès de l’administration. Pour ce faire, vous devrez vérifier vos empreintes digitales sur une borne d’inspection primaire. Notez que ce contrôle aura toujours lieu, même si vous arrivez par voie terrestre.

Ensuite, vous devrez vous entretenir avec un agent frontalier pour préciser que vous êtes entré au Canada conformément aux exigences légales, et que vous vous engagez à partir dès la fin de votre séjour.

La durée du séjour

Le visa visiteur vous autorise de manière générale à rester au Canada jusqu’à 6 mois. Cependant, les agents des services frontaliers peuvent vous imposer une durée plus courte ou plus longue en fonction des objectifs qui motivent votre voyage.

Si votre séjour est écourté ou allongé, la date de votre départ devra être inscrite dans votre passeport. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander des précisions quant à la durée effective fixée par le responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here