Manger 5 fruits et légumes par jour : le bilan

0
162

« Cinq fruits et légumes par jour », le slogan d’une campagne de prophylaxie lancée il y a 10 ans et entrée dans les mœurs depuis, à tel point qu’aujourd’hui, un Français sur trois déclare consommer davantage de fruits frais qu’il y a 5 ans. Où en est-on exactement, 10 ans après le lancement de cette campagne ?

Manger 5 fruits et légumes

5 fruits et légumes par jour : que doit-on comprendre exactement ?

D’abord, remettons les choses en place : 5 fruits et légumes par jour ne signifie pas qu’il faut manger 5 pommes, bananes, carottes ou autre concombre entier à raison de 5 unités par jour. En réalité, il s’agit de 5 portions de fruits et légumes par jour, soit 5 fois 100 grammes environ. Si les choses sont claires et sans équivoque pour certains, elles le sont moins pour d’autres, affectant le message même de la campagne dès lors qu’il était émis sur les ondes.

Les dépenses des Français en produits frais

Le budget moyen de fruits frais par Français et par mois est de 182€, selon une étude menée par opinion Way. Alors que ce budget a tendance à varier selon le budget des ménages, beaucoup considèrent les fruits et les légumes comme étant trop chers, préférant se rabattre sur des produits moins sains et moins chers. Néanmoins, les consommateurs français restent sensibles au sentiment de qualité que dégage le produit, à son aspect visuel, au même titre que son prix.

La place du bio dans l’achat de fruits et légumes

Plus conscients de l’impact des produits potentiellement nocifs sur la santé, les consommateurs n’hésitent plus à se tourner vers le bio. En 2016, les produits bio gagnaient du terrain avec un nombre de producteurs de 12% supérieur par rapport à l’année précédente ! Plus incroyable encore : la croissance du bio a fait un bond extraordinaire : + 50% depuis 2007 ! En tête des ventes : les grandes surfaces alimentaires qui prennent 49% des ventes de produits alimentaires bio, suivies des magasins spécialisés, avec 35% de parts de marché.

Bio ou non, budget serré ou pas, il faut se souvenir de l’importance d’une alimentation équilibrée sur la santé et sur la consommation de fruits et de légumes au quotidien car l’enjeu dont il s’agit est bien plus important que les quelques euros que cela nous en coûte à très court terme. À méditer…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here