Chien et chat : comment gérer la santé de votre animal de compagnie ?

Pierre-Antoine M.

Publié le

Partagez cet article avec vos proches !

Les animaux de compagnie font pleinement partie de la vie de leurs propriétaires : chaque jour, ils sont aux côtés de leurs maîtres et les accompagnent autant que possible, dans de nombreuses situations. Cette relation affectueuse qui les lie prend corps dans les bons comme dans les moins bons moments de la vie. C’est pourquoi nous allons revenir ici sur la meilleure façon d’appréhender le volet médical de la vie de votre animal.

Assurance santé : gérer les moments les plus compliqués de la vie de votre chien ou de votre chat 

Parce que trop de propriétaires d’animaux se trouvent pris de court quand il s’agit de traiter le sujet de la santé de leur animal, il convient d’évoquer une des solutions les plus adaptées : l’assurance animaux. Qu’il s’agisse des soins, des traitements, des examens et même de la prévention pour la santé de leur animal, l’assurance de votre animal de compagnie est le dispositif qui permet de vous couvrir au mieux. 

Ainsi, en ayant souscrit une mutuelle santé pour votre chien ou votre chat, vous aurez tout anticipé. Une bonne assurance animaux vous aura proposé différentes formules afin de pouvoir s’adapter au mieux à votre animal d’une part et à votre budget d’autre part. Disons-le, c’est ce dernier volet qui va être le plus souvent le point de blocage quand il va falloir assumer les interventions médicales à destination d’un animal. 

Vous aurez généralement le choix entre différentes offres de couverture et des garanties spécifiques en fonction du montant de la cotisation mensuelle versée.

Différentes formules adaptées aux budgets des propriétaires et au style de vie des animaux

Si certains vont privilégier l’aspect mutuel pur pour prendre en compte la maladie et les soins associés, d’autres se concentreront sur une formule moins élevée en termes de prix, ne couvrant que les cas d’accident. D’autres encore feront le choix de ne pas choisir en optant pour une couverture plus large intégrant toutes les garanties possibles.

Cette dernière permettra d’assurer des soins pris en charge à 100 % avec 0 € en reste à charge, là où les autres formules seront moins avantageuses en termes de remboursements. Ces dernières seront en revanche moins chères du point de vue des cotisations. 

Notez que dans chaque cas, des seuils de dépense pourront être liés, offrant une plus grande marge de manœuvre pour les formules aux cotisations les plus élevées.

Les raisons qui doivent vous convaincre de souscrire une assurance animaux

Les types de frais en médecine à destination des animaux sont nombreux et justifient tous l’intérêt de souscrire une assurance pour son animal de compagnie :

  • honoraires des vétérinaires consultés ;
  • médicaments prescrits dans le cadre des traitements ;
  • analyses biologiques ;
  • examen de radiologie ;
  • anesthésie et opérations chirurgicales. 

La prévention : un aspect important de la santé de votre animal

Si vous ajoutez à cela, les dépenses de prévention qui pourront s’avérer importantes pour votre chien ou votre chat, vous comprenez aisément l’intérêt d’une telle souscription. D’autant que ces frais supplémentaires pourront être aussi intégrés à la couverture santé de votre animal.

Pierre-Antoine M.

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire