Tout savoir sur la convention obsèques

0
127

L’une des principales sources d’inquiétude de la plupart des gens à l’heure actuelle, c’est de savoir si leurs descendants n’auront pas trop de problèmes pour s’organiser après leur départ. Le financement des obsèques est un des aspects les plus difficiles à gérer, car au-delà de la douleur ressentie par la perte d’un être cher, c’est une série de formalités et d’achats plus ou moins coûteux auxquels il faut faire face. Heureusement, il existe des contrats de prévoyance pour les obsèques.

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance pour les obsèques ?

Il s’agit d’un contrat qui permet d’organiser à l’avance ses obsèques : respect de ses dernières volontés, dépenses imprévues, financement des prestations des pompes funèbres. Aujourd’hui, on estime que les frais liés à l’organisation des funérailles s’élèvent en moyenne à 3350 euros. La convention permet de fixer les règles à l’avance pour aider ses proches à prendre des décisions dans un moment difficile. Dans les clauses du contrat d’assurance obsèques, l’assuré désigne une tierce personne, le bénéficiaire qui sera chargé de faire respecter les dernières volontés du défunt. L’avantage de ce type de contrat de prévoyance, c’est que vos proches seront soulagés d’un certain nombre de démarches dans un premier temps et pourront faire leur deuil plus sereinement. Ensuite, ce capital est exonéré de droits de succession dans une certaine limite ce qui est plus intéressant pour vos ayants droit.

Régler les frais d’obsèques à l’avance

L’une des premières difficultés à laquelle les proches doivent faire face après un décès, c’est de réussir à financer les funérailles. Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, les frais peuvent très rapidement prendre des proportions démesurées. Au-delà des frais engagés auprès des pompes funèbres (cercueil, fleurs, plaques…) il faut ajouter tous les frais qui sont liés à la réception des proches venus assister aux obsèques (hébergement, nourriture…). Tout le monde n’a pas les moyens d’assumer ces frais, notamment les plus jeunes. 

Pour éviter que vos proches ou vos ayants droit aient à assumer ses frais, le contrat obsèques met en place deux solutions au choix. Soit, on met en place une garantie obsèques en capital, et vos funérailles seront financées grâce à une somme d’argent épargnée puis débloquée au moment du décès pour le ou les bénéficiaires. Ils pourront utiliser cette somme pour respecter vos dernières volontés et gérer l’accueil des personnes qui viennent assister aux funérailles. Soit, on opte pour une garantie en prestations dans laquelle on organise ses funérailles en intégralité. De cette manière, vous soulagerez vos proches des démarches et des choix parfois difficiles à faire. C’est la solution qui est privilégiée dans les situations où les ayants droit ne s’entendent pas pour éviter les disputes ou quand ces derniers ont du mal à accepter certains de vos choix.

Gérer ses dernières volontés

Après un décès, il arrive très souvent que les proches manquent d’informations pour respecter les dernières volontés du défunt. Le contrat de prévoyance obsèques permet de régler tous les détails de ses funérailles pour que tout se passe comme la personne le souhaite. Ce contrat est notamment réévalué tous les ans pour s’adapter aux réalités du marché et aux tarifs pratiqués par les pompes funèbres. Vos ayants droit n’auront pas de charges supplémentaires à assumer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here