Cabinet médical ou paramédical : que couvre votre assurance multirisque professionnelle ?

Pierre-Antoine M.

Publié le

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

Toutes les activités professionnelles n’impliquent pas de souscrire obligatoirement une assurance, même s’il est généralement conseillé de le faire par l’État et la Banque Publique d’Investissement.

 

Concernant les professionnels exerçant des activités médicales ou paramédicales, le Code des assurances leur impose de contracter une assurance couvrant les risques les plus courants dans leur pratique quotidienne en termes de responsabilité civile professionnelle. Mais bien d’autres composants de leur activité nécessitent une protection. C’est là que peut intervenir une assurance multirisque professionnelle, dont nous allons voir ici ensemble l’étendue possible des garanties. 

Assurance multirisque professionnelle pour les cabinets professionnels : tour d’horizon de leur composition

 

On l’a dit, les professionnels de santé qui interviennent à leur compte doivent nécessairement couvrir leur responsabilité civile professionnelle avec une assurance adaptée face aux risques qui peuvent survenir. En effet, que ce soit dans le cadre de la prévention, de l’établissement d’un diagnostic ou encore dans la réalisation des soins de leurs patients, ils doivent être protégés contre les dommages dont ces derniers pourraient être victimes.

 

Cette responsabilité civile professionnelle fait partie intégrante de la protection avec une assurance multirisque professionnelle, mais ce n’est pas tout. Les autres composants de cette assurance à destination des professionnels peuvent être nombreux. Avant tout, elle intégrera également la protection du cabinet ou du local professionnel où est exercée l’activité. Ainsi, l’ensemble des risques courants auxquels un propriétaire ou un locataire peut être confronté dans son logement est couvert avec l’assurance multirisque professionnelle. On notera par exemple que les garanties suivantes sont présentes :

 

  • incendie ;
  • dégâts des eaux ;
  • tempête, grêle ou avalanche ;
  • vol à l’intérieur du cabinet ou du local professionnel ;
  • catastrophes naturelles et attentats.

En plus de la responsabilité civile professionnelle et de la protection des lieux où est exercée la pratique médicale ou paramédicale, l’assuré pourra habituellement combiner des garanties supplémentaires dites optionnelles. Celles-ci ont pour objectif d’élargir la couverture de son assurance face à d’autres risques et ainsi le faire gagner en tranquillité dans son activité. On peut par exemple citer la protection du matériel médical ou paramédical professionnel ou encore l’assurance du maintien des revenus en cas d’arrêt d’exploitation du cabinet.

Garanties optionnelles : zoom sur les cyberrisques

Depuis plusieurs années, les risques liés à la digitalisation se multiplient. Il s’agit le plus souvent de faits de vol ou d’extorsion dont les professionnels de santé sont victimes. Cela se manifeste par exemple par des intrusions dans les systèmes d’information, les postes informatiques et le vol des informations personnelles des patients. Cela peut être appuyé par une demande de rançon pour récupérer ces données.

On voit donc que, comme son nom l’indique, l’assurance multirisque professionnelle, recouvre un ensemble de domaines physiques et économiques inhérents à la pratique des professionnels de santé. Si elle peut être réduite à son minimum vital et légale, il est toujours intéressant d’étudier les différentes garanties qui peuvent être incluses dans ce type de contrat et d’envisager d’y souscrire pour une protection plus complète et plus renforcée. De quoi appréhender son activité en restant concentré sur son cœur de métier : le soin des patients.

Pierre-Antoine M.