Accueil Économie & Finance Assurance vie : des promotions importantes en 2023

Assurance vie : des promotions importantes en 2023

Assurance vie : des promotions importantes en 2023
Assurance vie : des promotions importantes en 2023

Vous pensez avoir déjà fait le tour des contrats d’assurance vie ? Détrompez-vous ! Chaque année, les souscripteurs avisés peuvent réaliser des économies sur ce placement grâce aux promotions mises en place par les différentes structures. Et oui, de nombreux assureurs proposant ce placement proposent des réductions sur leurs offres. Pourquoi payer plus cher lorsque de telles promotions existent ? On vous livre les méthodes pour économiser sur votre contrat d’assurance vie.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

Le contrat d’assurance vie est un placement, conclu entre le particulier et une compagnie d’assurance. Il prévoit une couverture, notamment en cas de décès prématuré. Pour simplifier, le souscripteur paie des mensualités correspondantes à un montant pré-défini afin de garantir que la compagnie d’assurance versera, par la suite, une somme forfaitaire ou convenue lors du décès ou d’une invalidité (maladie ou accident).

C’est à l’assuré de sélectionner le type de police (temporaire ou permanente), le montant de la couverture et la durée du contrat. Ce dernier décrit également les exclusions qui peuvent s’appliquer (certaines conditions préexistantes définies en amont ou activités dangereuses). C’est à la suite de ces renseignements que l’assureur déterminera le montant à payer chaque mois.

L'assurance vie est un placement qui comprend de nombreux avantages.
L’assurance vie est un placement qui comprend de nombreux avantages.

Quels sont les types de contrats d’assurance vie ?

Il existe deux principaux types de polices d’assurance-vie :

  • l’assurance vie temporaire ;
  • l’assurance vie permanente.

L’assurance-vie temporaire offre une couverture pour une période de temps précise, habituellement 10, 20 ou 30 ans ; elle ne verse des prestations que si le souscripteur décède pendant cette période.

Les polices permanentes proposent une couverture à vie avec des primes qui demeurent uniformes pendant toute la durée de la police ; elles accumulent également une valeur de rachat au fil du temps qui peut être utilisée du vivant, si nécessaire.

Les avantages de l’assurance-vie

Les contrats d’assurance vie garantissent une certaine tranquillité d’esprit. Le souscripteur est rassuré sur le fait que ses proches seront pris en charge financièrement, même si un événement inattendu arrive. De plus, de nombreuses polices mettent en place des avantages supplémentaires, comme :

  • des prestations du vivant, qui permettent d’avoir accès à une partie du capital décès avant le décès ;
  • des prestations de décès accélérées, qui offrent l’accès à une partie du capital décès dans les cas où une maladie terminale a été diagnostiquée avant le décès.

Enfin, certains employeurs proposent des contrats collectifs, qui peuvent aider à réduire les coûts associés à l’obtention d’une couverture individuelle, selon les conditions d’admissibilité établies par les employeurs et les assureurs.

Connaissez-vous les promotions mises en place pour bénéficier de réductions lors de la souscription d'un contrat en 2023 ?
Connaissez-vous les promotions mises en place pour bénéficier de réductions lors de la souscription d’un contrat en 2023 ?

Est-ce que l’assurance vie est un placement risqué ?

Pour beaucoup, l’assurance vie est considérée comme un investissement à faible risque, car elle offre une sécurité financière pour vous-même et vos proches. La gestion de ce contrat comporte des inconvénients potentiels. Par exemple, les polices d’assurance-vie ont des stipulations variables et peuvent ne pas couvrir certaines circonstances imprévues. Sa gestion peut aussi être coûteuse. Malgré ces risques potentiels, l’assurance vie reste un choix populaire parmi les personnes qui cherchent une protection financière.

Comment bénéficier de promotions sur son assurance vie en 2023 ?

Les particuliers auraient tort de se priver d’un tel contrat ! Certaines compagnies d’assurance proposent des promotions jusqu’à 400€ à l’ouverture d’une assurance vie. Pour en bénéficier, il vous suffit parfois de renseigner un code promo, qui détermine le montant de la remise sur vos contrats, notamment lors de la souscription en ligne. Vous pouvez également bénéficier d’une offre de parrainage si une connaissance vous recommande au sein de la compagnie. Certains assureurs récompensent aussi les naissances au sein du foyer ou abondent votre compte à partir d’un pourcentage défini en unités de compte. Pour attirer les clients, les compagnies mettent en place des bonus de revalorisation ou des réductions sur les commissions de retrait.

Quand assurance vie rime avec tranquillité d'esprit.
Quand assurance vie rime avec tranquillité d’esprit.

Les promotions peuvent prendre la forme d’un montant versé sur votre compte assurance vie lors de la création, ou d’une réduction sur les frais de gestion, les retraits…

Gardez en tête que chaque promotion a des caractéristiques d’application bien spécifiques. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un certain montant offert uniquement si le premier versement atteint une certaine somme. Par exemple, les compagnies d’assurance proposent 500 euros offerts pour toute création de contrat d’assurance vie avec un premier versement de 5 000 euros.

Notez cet article

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici