Les garanties les plus importantes à souscrire dans une assurance emprunteur

Camille D

Publié le

Les garanties les plus importantes à souscrire dans une assurance emprunteur

Partagez cet article avec vos proches !

Qui dit souscription d’un prêt immobilier dit obligatoirement assurance emprunteur. Ce contrat supplémentaire protège à la fois l’emprunteur et le prêteur en cas d’imprévu empêchant le remboursement du crédit. Mais quelles sont les garanties à souscrire pour une couverture optimale lors de la signature de votre prêt immo ? Suivez notre guide pour tout savoir sur l’assurance emprunteur.

Quelles sont les garanties à souscrire dans la cadre d’une assurance emprunteur ?

La garantie décès (DC)

Parmi les garanties d’une assurance emprunteur, la garantie décès est obligatoire dans presque tous les contrats. Cette clause automatise le remboursement du capital restant dû en cas de décès de l’assuré. C’est donc une garantie qui protège vos proches, lesquels n’auront pas à supporter le poids financier de votre prêt immobilier.

Pour optimiser cette couverture, nous vous recommandons de vérifier les exclusions de garantie (comme les sports à risque ou les maladies non déclarées) et de vous assurer que le capital est couvert à 100 %. La garantie décès est LA garantie qui sécurise l’avenir de votre famille ou de vos co-emprunteurs.

Sur le même thème :  Financement alternatif en immobilier : Les options et conseils pour une expérience réussie
La garantie décès sécurise l'avenir de votre famille.
La garantie décès sécurise l’avenir de votre famille.

La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

La garantie PTIA couvre l’emprunteur en cas de perte totale d’autonomie, c’est-à-dire si vous êtes dans l’incapacité permanente de travailler et d’effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne. En cas de PTIA, l’assurance prend en charge le remboursement intégral du prêt.

Cette garantie est particulièrement importante pour les emprunteurs actifs. Elle complète la garantie décès en cas d’incapacité grave.

La garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT)

La garantie ITT intervient si vous êtes temporairement dans l’incapacité de travailler à cause d’un accident ou d’une maladie. Grâce à votre contrat souscrit, l’assurance couvre alors tout ou partie de vos mensualités de prêt pendant la durée de votre arrêt de travail.

On vous conseille de veiller à bien souscrire à cette garantie dans l’éventualité où vous exerceriez des professions sans grandes réserves financières. Cette condition permet d’éviter les situations de défaut de paiement. Veillez toutefois à vérifier les délais de carence et les franchises avant de souscrire.

La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT)

La garantie IPT s’applique en cas d’invalidité supérieure à 66 %, vous empêchant de poursuivre votre activité professionnelle. Si vous êtes reconnu invalide, l’assureur prend en charge le remboursement de votre prêt. Une mention qui convient notamment aux professions à haut risque ou pour les personnes particulièrement prudentes, qui souhaitent une couverture étendue contre les accidents ou maladies graves.

Sur le même thème :  Les meilleures offres de crédit doivent être comparées

La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP)

À l’inverse de la La garantie IPT, l’IPP vous couvre en cas d’invalidité reconnue entre 33 % et 66 %. Bien que souvent optionnelle, cette garantie vient compléter l’IPT, en couvrant des situations moins graves mais impactantes sur votre capacité à travailler (pour les métiers physiques ou manuels en particulier).

Avant de souscrire une garantie dans votre assurance emprunteur, assurez vous des conditions prises en charge.
Avant de souscrire une garantie dans votre assurance emprunteur, assurez vous des conditions prises en charge.

La garantie perte d’emploi

Optez pour la sécurité avec la garantie perte d’emploi ! Facultative, cette garantie de l’assurance emprunteur est utile pour les souscripteurs aux revenus instables. Elle couvre partiellement vos mensualités en cas de chômage involontaire. En revanche, elle est soumise à des conditions strictes (ancienneté dans l’entreprise) et son coût peut être élevé.

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !