Tout savoir sur Infolabo, l’incontournable outil des producteurs et laiteries

Carole Rasoan

Publié le

Infolabo, plateforme d'analyse des résultats de lait

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

En France, la filière laitière est strictement réglementée. Une rigueur qui n’a qu’un unique but : assurer la qualité du lait. Ainsi, dès sa sortie de ferme, des analyses systématiques et rigoureuses sont opérées par des laboratoires. Et pour consulter les résultats de ces analyses, producteurs et éleveurs peuvent se rendre sur des plateformes spécialisées. C’est le cas de Infolabo, une plateforme informatique de consultation des données d’analyses de lait. Découvrons cet outil ensemble.

Plateforme Infolabo : qu’est-ce que c’est ?

Lancée par le Conseil National Interprofessionnel d’Économie Laitière (CNIEL), la plateforme Infolabo s’adresse aux laboratoires d’analyses, aux producteurs de lait et aux laiteries. Ce portail permet de consulter rapidement les résultats d’analyses d’un échantillon de lait. Cet échantillon est généralement prélevé lors des tournées de collectes de lait, puis envoyé aux laboratoires pour analyser la qualité du produit. Infolabo collecte ensuite ces résultats d’analyse, avant de les rendre accessibles aux laiteries et producteurs laitiers. Généralement, ces derniers reçoivent une notification par mail, par SMS ou par fax.

À savoir que les producteurs laitiers peuvent consulter leurs données et historique de résultats jusqu’aux 13 derniers mois. Enfin, un avantage non négligeable : l’outil propose plus que la consultation des résultats d’analyse. Le portail offre également des informations précieuses aux producteurs pour mieux développer leur activité.

Qui peut accéder à ce système d’analyse des résultats du lait ?

La plateforme Infolabo est accessible à 3 catégories d’utilisateur :

  • les producteurs de lait ;
  • les laiteries (soit les transformateurs)
  • et les laboratoires d’analyses. Bien sûr, on ne parle pas de n’importe quel laboratoire. Seuls comptent ceux agréés par le ministère de l’Agriculture.

Comment s’inscrire au portail Infolabo ?

L’inscription au logiciel est très simple. Vous devez d’abord remplir un formulaire spécifique, puis vous procurer un identifiant et un mot de passe fournis par votre laboratoire d’analyse de lait. Une fois ces étapes accomplies, vous pourrez ensuite vous connecter au site Infolabo, et bénéficier de toutes les données proposées par cet outil en ligne. 

Comment accéder aux résultats des analyses ?

Il suffit de se rendre sur le portail d’authentification : http://www.infolabo.com/. Puis, renseignez votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Avez-vous oublié vos informations d’authentification ? N’hésitez pas à contacter votre administrateur ou laboratoire d’analyses. 

Une fois connecté à votre espace personnel, vous pouvez profiter de l’étendue du service de Infolabo. Pensez à consulter vos informations personnelles pour obtenir des informations plus ciblées sur votre profil. Il est également conseillé de vérifier que les données propres à votre structure soient bien exactes. En cas d’erreur dans les rubriques « Ma fiche entité », « Ma fiche personne », contactez immédiatement Infolabo pour modifier l’information.

Les étapes pour consulter vos résultats d’analyse de lait dépendent de votre statut. 

  • Pour le producteur laitier, il faudra se rendre directement dans la rubrique « Résultats » pour accéder à vos analyses. Vous y trouverez le dernier résultat mensuel ainsi que ceux des 13 derniers mois. À noter qu’il est possible d’exporter vos résultats d’analyses en tableau Excel. L’outil permet également aux producteurs d’afficher les résultats qui seront ensuite utilisés pour l’établissement de leur facture de lait.
  • Pour le transformateur de lait, le portail Infobalo permet la recherche  des données par éleveur, par tournée et par citernes. De quoi faciliter le tri. Il devra se rendre dans la rubrique « Résultats », puis « Producteur » pour consulter les informations désirées. Le bonus ? Les données par tournée et par citerne peuvent être triées par centre de collecte, période, type de lait ou producteur.  

En quoi Infolabo est avantageux ?

On pourrait croire que cet outil coûte cher aux producteurs et aux laiteries. Ce qui n’est pas du tout le cas. Infolabo est une plateforme accessible gratuitement. L’objectif principal étant d’assurer la qualité du lait pour les consommateurs : une mission qui n’a pas de prix. Le seul aspect payant concerne les notifications. En effet, la réception des résultats par SMS engendre des frais (environ 30€ par an). 

En plus de la gratuité du service, un autre avantage mérite d’être mentionné : la rapidité d’accessibilité des résultats d’analyses de lait. Avant l’arrivée de l’outil Infolabo, les producteurs et laiteries devaient attendre la réception d’un document papier. Le temps d’attente était donc plus long. La plateforme entre ainsi dans le désir de dématérialisation propre à notre ère. 

Laisser un commentaire