Le développement des CRM dans le domaine de l’immobilier

0
338

Depuis quelques années, les entreprises qui font de la gestion de grands projets ont besoin de solutions logicielles qui leur permettent de gagner en productivité. Les premiers outils ont été développés pour mener à bien des projets informatiques. Très rapidement, d’autres secteurs d’activité ont été demandeurs de ces systèmes notamment l’industrie, les transports, et même les banques. Aujourd’hui, c’est dans le domaine de l’immobilier et particulièrement dans le cadre de la promotion que des développeurs proposent des solutions innovantes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux CRM.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

L’acronyme signifie « customer relationship management ». Il s’agit d’un programme informatique qui permet de faciliter la gestion de la relation client dans une entreprise. Premièrement, ces solutions permettent de centraliser des informations pour y avoir accès en temps réel. Deuxièmement, cela permet d’automatiser certaines tâches pour améliorer et alléger les process de l’entreprise et représente un gain de temps pour les employés. Troisièmement, les nouveaux logiciels sont plus performants et plus ergonomiques pour limiter les erreurs. Un CRM, dans le secteur de la promotion immobilière permet de gérer la relation client, de la prospection (c’est-à-dire du lead), à la livraison des biens, et même au-delà quand il s’agit de faire du SAV.

Des logiciels au cœur de l’information

Aujourd’hui, la plupart des solutions logicielles déployées dans les entreprises ont pour avantage d’être connectées à un système central d’information. C’est le cas des CRM. Cela permet de créer un fond informationnel commun utilisable par l’ensemble de ces programmes afin de les rendre plus réactifs et plus productifs. Avant chez les promoteurs immobiliers, il fallait utiliser différents logiciels pour la gestion des actes juridiques, pour la relation client, pour la gestion des chantiers et pour le fonctionnement et l’organisation des relations ainsi que des services dans l’entreprise. Aujourd’hui, tout est interconnecté pour pouvoir obtenir ou transmettre une information plus rapidement. De plus, ces solutions sont développées de manière à optimiser la gestion des droits en fonction de l’organigramme et à permettre une connexion rapide et facile, même à l’extérieur de l’entreprise. C’est idéal dans le domaine de la promotion immobilière, à la fois pour les commerciaux qui communiquent plus facilement avec les services depuis le terrain. Mais aussi pour la gestion des différents chantiers. 

Des solutions faciles à utiliser

L’un des principaux inconvénients de l’ancienne génération des progiciels de gestion intégrés (PGI), c’est qu’ils n’étaient pas faciles à utiliser par les employés. Cela nécessitait parfois plusieurs jours de formation et les erreurs de manipulation étaient assez fréquentes. Aujourd’hui, les développeurs ont un cahier des charges bien précis à ce sujet. D’abord, l’utilisation de ces logiciels doit être plus intuitive, pour être utilisés par des employés qui n’ont pas de connaissances en informatique. Une seule journée de formation doit suffire à un employé pour être opérationnel sur les nouveaux outils. Ensuite, il faut pouvoir être en mesure de trouver l’information que l’on recherche en moins de trois clics et depuis n’importe quel type d’écran (tablette, smartphone, ordinateur…) C’est donc à la fois sur l’ergonomie, l’expérience utilisateur et la structure des bases de données que les efforts des développeurs sont les plus significatifs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here