Chambre froide – Définition et utilisation

0
317

Les chambres froides

Définition

Les chambres de réfrigération sont des installations à relativement grande échelle qui permettent de réduire la température d’un objet ou d’un aliment. L’utilisation principale de la technique est de conserver des aliments, qui sont ainsi refroidis en en retirant une certaine quantité de chaleur. Ces aliments peuvent être alors conservés pour être vendus sur une longue durée. Toutefois, les chambres froides sont également utilisées pour protéger certains objets comme des livres ou des meubles contre les destructions liées aux insectes qui mangent le bois.

Les différentes applications dans le commerce de détail et la gastronomie

Dans le commerce de détail, les aliments prêts à la consommation peuvent être conservés pour une plus longue durée grâce au recours à ce type d’installation. Ce type de chambre peut être adapté aux types d’infrastructures du commerce, en fonction de sa taille, des étagères souhaitées ou encore de la marque de réfrigération que l’on préfère.

En gastronomie, une même utilisation de conservation des denrées alimentaires peut être effectuée au moyen d’une chambre froide. Tous les types de chambres froides sont adaptables et évolutifs, ce qui permet aux restaurateurs d’adapter leur espace de réfrigération en fonction de l’évolution de leur offre. Les chambres froides sont particulièrement pertinentes dans ce domaine, où les menus doivent pouvoir être flexibles et exhaustifs en fonction des souhaits des clients.

Utilisation industrielle

Dans le secteur industriel, les chambres froides sont généralement de taille plus importante et permettent de conserver les denrées pendant la durée entre la production et la livraison aux clients. Le froid industriel est une branche spécialisée de la production de ce type d’installation, qui vise à répondre aux besoins spécifiques de ce type d’utilisation. Le procédé technique se base sur une production et une distribution du froid, ainsi que, de manière facultative, sur la conservation du froid disponible. Un fluide frigorigène est utilisé pour obtenir cette réfrigération. Ce fluide doit assurer une sécurité suffisante, tout en respectant l’environnement et en satisfaisant aux exigences techniques ou thermodynamiques nécessaires pour obtenir les températures froides souhaitées.

Pour votre installation, consultez un professionnel tel que www.procold.fr qui dispose d’un large choix de chambres froides positives et négatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here