La réalité augmentée (ou RA) consiste, par le moyen d’un marqueur lu par la caméra d’un smartphone ou une tablette, à importer et superposer le virtuel dans la réalité. L’image, l’animation ou la vidéo est alors capable d’interagir avec son environnement et de se déplacer. Déjà utilisée dans le domaine de l’industrie, cette nouvelle technologie séduit le secteur du marketing. En effet, de nombreuses utilisations peuvent être envisagées, aussi bien sur les boutiques en ligne qu’en points de vente physiques.
La réalité augmentée dans les points de vente
Cette technologie nouvelle génération, en raison de son aspect novateur, permet de réaliser une opération marketing, qui ne manquera pas d’avoir des retombées massives sur les points de vente.
- La réalité augmentée pour renforcer la fréquentation d’une boutique : la RA suscite la curiosité des passants. Grâce à ses utilisations multiples (la création d’un jeu basé sur la reconnaissance de mouvements ou la reconnaissance faciale, par exemple), elle permet d’attirer le client dans un point de vente, mais aussi de générer un véritable engouement et donc d’améliorer significativement le trafic au sein d’un magasin.
- Une technologie mise au service des consommateurs : la RA peut être couplée à d’autres technologies, afin de venir en aide aux clients. Aussi, il est tout à fait envisageable d’utiliser la réalité augmentée et la géolocalisation, dans le but de guider les consommateurs dans un point de vente, les aider à trouver le produit qu’ils recherchent et de les accompagner tout au long de leur processus d’achat. On peut alors facilement imaginer l’impact de cette utilisation de la réalité augmentée en magasin : l’augmentation des ventes. En effet, une telle proposition suscitera encore une fois l’intérêt des acheteurs.
La mise en situation des produits
Si la réalité augmentée peut être employée au sein d’un point de vente physique, les sites e-commerces y voient également un bon moyen pour améliorer leur chiffre d’affaires, mais surtout la satisfaction client. D’ailleurs, de nombreuses boutiques en ligne s’y sont déjà employées, en proposant l’intégration de produits dans l’environnement du client.
Un meuble, une paire de lunettes, un vêtement, la RA permet encore une fois l’accompagnement de l’internaute dans son processus d’achat. L’article peut alors être projeté dans la réalité, grâce à une application dédiée et un smartphone ou une tablette, équipé d’une caméra.
L’amélioration de l’image de marque d’une entreprise
On constate que les champs d’application à des fins marketing de la réalité sont particulièrement vastes. Tous ont néanmoins le même objectif : améliorer l’image de marque d’une entreprise. L’aspect novateur de la RA suscite l’intérêt et la curiosité des clients et prospects, mais crée également un effet de surprise, permettant ainsi de marquer les esprits.
Si la réalité augmentée n’est aujourd’hui que peu employée dans ce secteur, les années à venir devraient accompagner son avènement. Pour les nouvelles entreprises et celles ayant besoin de raviver leur image, c’est donc le bon moment pour se lancer. D’ailleurs de plus en plus d’agences proposent des solutions de RA pour les professionnels, notamment l’agence Virtual Tomato.
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