Les outils de webmarketing indispensables pour les PME

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Quels sont les outils indispensables pour le Webmarketing de votre entreprise?

L’un des aspects les plus passionnants du monde du marketing numérique est la façon dont il uniformise les règles du jeu pour les petites entreprises et les solopreneurs. Ce sont des entités qui offrent des produits et des services fantastiques qui bénéficieront énormément, mais qui peuvent manquer de ressources et de budget pour les commercialiser.

En plus d’offrir d’excellents rendements pour les  petits budgets , il existe de nombreux outils de marketing qui peuvent alléger la charge de travail de vos épaules. Ces outils sont particulièrement utiles pour les petites entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour consacrer une équipe au marketing interne ou le budget pour sous-traiter le travail à une agence de marketing.

1. Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit offert par google qui vous permet de collecter un grande quantité de données et informations sur les personnes qui visitent votre site et sur ce ces personnes font une fois elles sont sur votre site.Il est préférable de l’associer à  Google Search Console  – un autre outil gratuit qui vous aide à identifier tout problème sur votre site et à l’optimiser pour le trafic.

2. Mailchimp

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le marketing par e-mail devrait certainement faire partie de votre stratégie globale.Lorsqu’un client s’inscrit à votre liste de diffusion, il vous invite essentiellement dans sa boîte de réception afin que vous puissiez lui commercialiser directement, et c’est pourquoi le marketing par e-mail offre en moyenne  un retour sur investissement plus élevé que toute autre activité marketing.

Pour commencer avec le marketing par courriel, vous avez besoin d’un service qui vous permettra de capturer des courriels, de gérer vos listes, d’envoyer des courriels automatiquement ou selon un calendrier et d’analyser l’engagement.

Il existe de nombreux outils logiciels disponibles qui offrent ces services, mais Mailchimp est un choix idéal si vous débutez ou si vous dirigez une petite entreprise. En effet, la solution reste gratuite jusqu’à ce que votre liste atteigne 2000 abonnés, et elle offre les principales fonctionnalités dont vous avez besoin sans rendre la gestion de votre marketing par e-mail trop complexe.

3. Hootsuite

Vous savez que cde nos jours, il est  important de maintenir une présence sur les réseaux sociaux  si vous voulez rester compétitif sur le marché. Vous savez aussi probablement déjà que les médias sociaux peuvent être un énorme gouffre de temps, même si vous les utilisez uniquement à des fins de marketing plutôt que simplement pour socialiser.Heureusement, il existe des outils pour réduire cette inefficacité temporelle, et Hootsuite en fait partie.

Hootsuite fournit une plate-forme de gestion centrale pour tous vos canaux de médias sociaux et vous permet de planifier des publications à l’avance afin que vous puissiez préparer tout votre contenu de médias sociaux pour les semaines ou les mois à venir en une seule session.Il fournit également des outils de reporting avancés, afin que vous puissiez voir lesquelles de vos campagnes sur les réseaux sociaux fonctionnent le plus efficacement et utiliser ces données pour calculer le retour sur investissement.

De plus, vous pourrez suivre les mentions de votre marque et gérer les réponses, en un seul endroit.

4. Canva

Créer un contenu pertinent et de haute qualité n’est pas toujours suffisant pour attirer l’attention de vos lecteurs. Pour ce faire, vous devez l’améliorer avec des visuels. Par exemple, vous pouvez utiliser des photos de qualité pour garder vos lecteurs intéressés, créer des graphiques de citation motivants, visualiser des données complexes avec des graphiques colorés et créer des infographies très engageantes.Maintenant, que se passe-t-il si je vous dis qu’il existe un outil génial qui vous aidera à créer du contenu original et visuellement attrayant en quelques minutes seulement? Bien sûr, je parle de Canva!

Les options que cet outil vous offre sont multiples – vous pouvez utiliser des photos qui figurent déjà sur le site, télécharger et peaufiner vos propres images, ou même en créer de toutes nouvelles. Plus important encore, pour utiliser cet outil, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience en conception graphique. Avec ses fonctionnalités de glisser-déposer faciles à utiliser, Canva vous offre une large gamme d’options de retouche photo, des palettes de couleurs, des combinaisons de polices et des tailles d’image personnalisées adaptées à pratiquement tous les réseaux sociaux.

5. Ahrefs

Alors que le SEO à l’ancienne était axé sur la quantité de backlinks, les pratiques de SEO modernes se concentrent sur la création de backlinks pertinents et organiques. En fonction du nombre de liens de qualité menant à votre contenu, les moteurs de recherche sauront à quel point votre site Web fait autorité et est fiable. C’est précisément pour cette raison que l’analyse des backlinks hors page est la colonne vertébrale de votre stratégie de marketing numérique.

Maintenant, même s’il existe une pléthore d’outils incroyables que vous voudrez peut-être essayer cette année, pour de nombreux spécialistes du marketing numérique, Ahrefs est le seul et unique. Avec lui, vous pouvez faire une analyse concurrentielle et voir les mots clés pour lesquels vos concurrents se classent dans les résultats de recherche organiques, trouver les meilleures idées de mots clés, accéder instantanément à vos données de backlink, trouver du contenu pertinent pour votre créneau, suivre votre classement de mots clés de bureau et mobile et soyez alerté chaque fois qu’un de vos concurrents obtient ou perd un backlink.

Conclusion

Pour survivre dans le paysage concurrentiel du marketing numérique d’aujourd’hui , vous devez être intuitif, averti des médias sociaux et persévérant. Pour gagner du temps et simplifier votre travail, vous devrez vous fier à une large gamme d’outils de marketing.Que vous analysiez des backlinks hors page ou développez une stratégie de marketing de contenu, ces outils vous aideront non seulement à vous concentrer sur les aspects de votre travail qui comptent vraiment, mais aussi à maintenir votre santé mentale.

1 commentaire

  1. Merci pour ces infos !

    Canva, c’est clair, c’est le meilleur outil pour réaliser des visuels, des logos, des posts, des miniatures YouTube et j’en passe. Et en plus, c’est rare, la version gratuite est amplement suffisante et illimitée dans le temps.

    Par contre, MailChimp est pas mal, je l’ai testé. Mais la version gratuite est un peu intrusive : le logo MailChimp est imposé dans vos mailing (ce qui est normal) et est très voyant. Ca fait un peu trop « pub » pour le prospect qui reçoit ça. Donc pour plus de crédibilité, mieux vaut prendre la version payante ou utiliser une autre solution, comme Système io par exemple, que je teste actuellement.

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