Pour mieux répondre aux besoins de ses partenaires, les Caisses d’Allocations familiales (CAF) leur proposent une application : Cafpro, connu également sous son nouveau nom : CDAP. Grâce à ce service en ligne, les utilisateurs peuvent accéder aux données des allocataires, mieux traiter leurs dossiers, et ce, en toute facilité. Quel type de partenaire peut utiliser cette plateforme en ligne ? Comment s’y connecter ? On vous guide dans l’utilisation de l’application Cafpro.
Présentation de Cafpro
Pour mieux comprendre ce qu’est l’application Cafpro, il faut déjà faire un petit rappel sur ce qu’est la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF). En France, cette dernière gère les différentes caisses d’allocations familiales (CAF) du pays. Pour résumer, elle assure une mission de service public en prenant en charge les prestations familiales, et en accompagnant les ménages de manière solidaire sur plusieurs plans (action sociale, aides monétaires).
La CNAF et les CAF ont ainsi comme objectif de lutter contre la précarité, de favoriser un meilleur accès au logement, d’aider les enfants en difficulté, et d’épauler les familles dans leur quotidien. Bien sûr, différents acteurs se mobilisent pour réussir cette grande mission sociale. Et comme outil de mobilisation, les partenaires peuvent faire confiance au service en ligne Cafpro. Accessible à tout moment, l’application Cafpro stocke les dossiers des allocataires pour faciliter la communication des différents acteurs. En quelques clics, un partenaire peut retrouver les données d’un bénéficiaire. Gain de temps garanti.
Note : depuis 2017, cette plateforme en ligne est peu à peu remplacée par la CDAP, une nouvelle version avec des paramétrages et une offre plus complète.
Les profils autorisés à accéder au service Cafpro
L’accès aux informations de la plateforme en ligne Cafpro est uniquement ouvert à des utilisateurs spécifiques. Des partenaires dont l’organisme a signé une convention avec la CAF. À ce jour, voici les profils habilités à consulter et à échanger des données via l’application.
- Le profil T1 concerne les conseillers en économie sociale et familiale, les travailleurs sociaux, les agents administratifs ou encore les assistants du service social.
- Le profil T2 rassemble les professionnels profitant des crédits d’action sociale des CAF, et évaluant la participation financière des ménages.
- Le profil T3 comprend les bénéficiaires de subventions aux vacances.
- Les T4 représentent les agents au niveau des organes instructeurs.
- Le profil T5 s’adresse aux partenaires suivant des dossiers RMI.
- Les agents CPAM font partie du profil T6.
- Les profils T8 comprennent les agents du régime d’assurances maladies particulières (ex. ENIM, CRPCEN)
- Les tueurs et les curateurs chargés des suivis de dossiers se retrouvent dans les profils T9.
- Les bailleurs sociaux sous un régime de tiers payant font partie des profils T10.
- Les agents de commission de surendettement se placent dans les profils T11.
- Les profils T13 comprennent des associations agréées et des agents administratifs des services sociaux des départements.
- Les agents des collectivités locales travaillant dans les caisses nationales de retraite se placent dans les profils T14.
- Les profils 15 se limitent aux agents mandatés par le syndicat des transports en Île-de-France pour les dossiers de tarification sociale.
- Enfin, nous avons les acteurs dans l’instruction des requêtes qui font partie des profils T16.
Attention, depuis octobre 2021, la nouvelle version de Cafpro (CDAP), ne permet plus à un utilisateur issu des profils T6 et T13 d’accéder au service en ligne et à ses informations.
Accéder au service en ligne Cafpro ou CDAP
Pour se connecter à Cafpro et à CDAP, sa nouvelle version, rien de plus simple. Il faut simplement se rendre sur le site officiel de la CAF : https://partenaires.caf.fr/portal/auth/login. Pour accéder aux données des allocataires et à votre espace partenaire, il faudra détenir un identifiant individuel et un mot de passe.
Ces codes personnels vous sont fournis par la CNAF, et sont régulièrement changés pour garantir la sécurité de tous. Pour créer votre compte partenaire, vous devez d’abord envoyer un formulaire de demande d’habilitation à la CAF. Celle-ci se chargera de vous transmettre des premiers documents par mail, qu’il faudra remplir et renvoyer à la CAF de votre département. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée que vous pourrez obtenir vos codes d’accès.
Une fois connecté à l’application en ligne, l’utilisateur doit utiliser le numéro de l’allocataire pour étudier le dossier correspondant. Notez qu’il n’est pas possible d’accéder à des dossiers ne relevant pas de votre compétence.
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