AccueilEntrepriseQuelles sont les étapes les plus importantes pour créer une société ?

Quelles sont les étapes les plus importantes pour créer une société ?

Selon L’INSEE, le nombre de créations d’entreprises a atteint un nouveau record en 2022 avec 1 071 900 créations. Néanmoins, force est de constater qu’une entreprise sur deux dépose le bilan dans les cinq premières années. Parmi les raisons de défaillance d’une entreprise, nous allons voir que certaines d’entre elles pourraient être évitées si toutes les étapes de la création étaient scrupuleusement choisies.

Réussir son étude de marché et son business plan

Quand on développe un projet de création d’entreprise, il faut bien évidemment commencer par réaliser une étude de faisabilité en testant différents points de son projet. Cette étude permet d’évaluer l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise : son environnement social, le contexte politique dans lequel elle évolue, le cadre juridique, la situation géographique (son implantation, sa zone de chalandise) et les contraintes financières et environnementales. L’évaluation de la faisabilité du projet nécessite également qu’une étude de marché rigoureuse soit menée et qu’elle soit accompagnée d’un business plan. Cette démarche permet d’évaluer les risques qui pèsent sur l’entreprise et éventuellement d’adapter l’offre de produits et de services au marché pour être certain de pérenniser son activité.

Où déposer son capital

Quand on crée une société, il est important de bien choisir la forme juridique adaptée à son activité. Du choix de cette forme juridique va dépendre un certain nombre de conséquences et d’obligations : des conséquences sur le droit, sur la comptabilité, sur la fiscalité et aussi des obligations d’ordre administratif. Il est aussi très important de gérer le dépôt du capital de son entreprise. Il s’agit d’une somme qui va être détenue sur un compte bloqué et qui servira éventuellement à combler des pertes, à rembourser des créances en cas de liquidation. Le capital social permet de rassurer ses partenaires. Le dépôt du capital répond à un formalisme particulier que vous détaille cet article sur le site de compte-pro.com.

Bien rédiger ses statuts

Toutes les formes juridiques de société ne nécessitent pas la rédaction de statuts. De plus, tous les statuts ne doivent pas répondre aux mêmes exigences de précision et de formalisme. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à des experts dans le domaine du droit des sociétés pour se faire aider dans la rédaction de ses statuts. De ce texte dépendent en réalité de nombreuses choses et notamment des possibilités d’actions futures. Il est donc indispensable de prévoir un certain nombre d’évolutions possibles pour anticiper.

Savoir choisir ses prestataires de service

Le bon développement et la pérennité d’une entreprise dépendent aussi de l’entourage professionnel, et pas seulement du réseau de partenaires et de fournisseurs. Il faut en effet bien choisir ses prestataires de service, à commencer par bien choisir sa banque, ses experts-comptables ainsi que son cabinet d’avocats.

La réussite d’une entreprise dépend donc en grande partie des différentes étapes à suivre au moment de sa création. Il est donc essentiel d’être bien accompagné par des experts et de trouver les bonnes sources d’informations. Pour cela, il faut suivre les conseils des sites spécialisés dans le domaine de l’entrepreneuriat et également de s’entourer des bons prestataires.

Pierre-Antoine M.
Les dernières actualités de la catégorie
Les actualités les plus lues de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici