La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un pilier fondamental dans le paysage économique contemporain. Plus qu’une simple tendance, c’est une approche globale des enjeux sociaux, environnementaux et économiques à l’échelle de leur stratégie.
Qu’est-ce que la RSE ?
On entend de plus en plus parler de RSE dans un contexte professionnel, sans savoir ce que cet acronyme désigne réellement. Et pourtant la RSE n’est pas à négliger ! Si cela représente un axe majeur de la formation en Master Achat, c’est car la Responsabilité Sociale des Entreprises regroupe un ensemble de démarches stratégiques par lesquelles une entreprise choisit volontairement de contribuer à un « monde meilleur », en intégrant des dimensions sociales, environnementales et économiques à sa politique de conduite.
Cet axe (sur lequel de plus en plus d’entreprises communiquent via les réseaux sociaux professionnels ou lors des entretiens d’embauche pour attirer des profils concernés par cette dimension) dépasse désormais le « simple » respect des réglementations mis en vigueur par l’État.
Les structures professionnelles qui s’intéressent à la RSE s’engagent à adopter des pratiques éthiques et être totalement transparents sur ces sujets. Concrètement, cela se traduit par des actions qui visent à minimiser leur impact écologique sur la planète (mise en place de mesures visant à optimiser l’utilisation des ressources, à réduire les émissions de CO2, à se concentrer sur le recyclage…).
Au-delà de l’aspect environnemental, la RSE intègre également l’engagement social qui se traduit par différents biais : soutien à des initiatives associatives, amélioration des conditions de vie au travail, promotion de l’équité, respect de l’égalité homme-femme au sein du milieu professionnel…
La RSE d’une entreprise se base surtout sur une communication transparente envers le grand public, qui vise à renforcer sa réputation.
Comment impliquer la RSE dans la gestion de production, la logistique et les achats ?
La dimension RSE peut s’appliquer à tous les domaines d’une entreprise, de la logistique en passant par la production et jusqu’aux achats. On vous explique.
La production
En matière de production, l’éco-conception est à privilégier dans une politique de RSE. Cela permet la mise sur le marché de produits ayant un impact minimal sur l’environnement, et ce tout au long du cycle de leur utilisation (la question du recyclage est primordiale).
L’éco-conception peut se matérialiser par :
- l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables
- la réduction de la consommation d’énergie
- la réduction des déchets
- l’optimisation des processus de production (réduction du gaspillage)
- l’obtention de certifications écologiques (ISO 14001 ou LEED)
La logistique
En ce qui concerne la logistique, l’argument majeur reste la mise en place de transports moins polluants et cela passe par un investissement conséquent : des véhicules à faibles émissions de CO2.
L’entreprise pourra aussi adopter des itinéraires optimisés en fonction des secteurs d’acheminement et maximiser le taux de remplissage des cargaisons afin de réduire ses émissions par unité de produit. Autre piste à envisager dans le cadre de la RSE en logistique : la collaboration entre entreprises.
Les achats
La RSE dans le domaine des achats s’articule autour d’un sourcing responsable. Dans ce contexte, il s’agit de sélectionner des fournisseurs qui respectent eux-mêmes les principes de la RSE, en privilégiant les productions durables.
Intégrer des critères environnementaux (et sociaux) dans les processus de recrutement des fournisseurs renforce l’engagement de l’entreprise envers une chaîne d’approvisionnement plus durable.
Toutes les actions mises en place dans le cadre de la RSE sont soutenues par la direction et intégrées dans la culture d’entreprise. L’entreprise s’engage à former ses employés aux pratiques durables, à communiquer ouvertement sur ses engagements RSE et à maintenir un discours cohérent entre ses engagements et ses prises de décision. Tout cela a pour résultat d’appuyer son image de marque et de s’affirmer en tant un acteur, certes économique, mais respectueux de l’environnement.
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