Les bienfaits de la pause-café en entreprise

Pause-café entreprise

« Une pause-café ? » Cette petite phrase entre collègues d’apparence anodine, cache de nombreuses vertus pour l’entreprise. En effet, le café, pris seul ou savouré en réunion avant un rendez-vous a un impact à la fois social, économique et productif sur les salariés. Nextnews.fr vous en dit plus sur les bienfaits de la pause-café en entreprise.

L’impact social de la pause-café en entreprise

La pause-café en entreprise est devenue une véritable institution en France. Cette petite boisson chaude joue un rôle social évident entre collègues, mais pas seulement. En effet, selon une étude en la matière publiée par l’IFOP en janvier 2014, le temps passé devant la machine café permet indéniablement de développer l’esprit d’équipe de ses salariés. Pour 91 % des personnes sondées, cette pause de quinze minutes est ainsi l’occasion de construire des échanges plus personnels et surtout plus humains. On comprend ainsi que ce temps de pause favorise un sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise et décloisonne les différentes catégories professionnelles.

Il apparaît donc évident pour l’employeur de valoriser les pauses-café au sein de l’entreprise. Cette prise en compte du bien-être des salariés passe notamment par le choix même de la machine à café pour entreprise. Plus le café sera de qualité, plus les effets de détente et d’apaisement recherchés seront forts. Pour faire le bon choix, il apparaît opportun de privilégier des machines à café à grains de haute qualité. Sachez qu’il est tout à fait possible de louer des cafetières à grains de haute qualité, à l’instar de ce que propose l’Atelier Brâam. Cette option est à la fois, économique, écologique et durable pour l’entreprise.

La pause-café, un gain de productivité avéré

En France, la pause-café dure environ de 5 à 10 minutes. Par ailleurs, il faut savoir qu’un salarié sur deux démarre sa journée de travail par un café. 84 % des salariés interrogés jugent ce moment important et 47 % indispensable. Vous me direz alors que si un salarié passe 10 minutes de son temps à procrastiner avec ses collègues devant la machine à café, il perd en moyenne 20 minutes par jour à boire, soit 100 heures par an ou 14 jours travaillés au total sur l’année.

Mais rassurez-vous ! Ce temps de convivialité passé entre collègues n’est pas qu’une perte de temps pour l’entreprise. N’oublions pas que le café à de nombreuses vertus dont celle de booster l’organisme et particulièrement le système cérébral. Grâce à cette petite tasse au breuvage corsé, 92 % disent les salariés se détendre à ce moment et 81 % affirment rechercher à se booster physiquement comme intellectuellement. La caféine est reconnue depuis des millénaires pour sa capacité à améliorer les facultés cognitives et le tonus global des êtres humains. Ainsi, grâce au café, le salarié pourra travailler plus intensément et plus longtemps.

La pause-café : un instant de détente en entreprise

Le café sert très souvent de lien entre les salariés d’une entreprise ou avec les personnes extérieures à celle-ci. Cette boisson n’est pas uniquement consommée le matin entre collègues d’une même entreprise. En effet, on propose également par convivialité un café aux visiteurs extérieurs à l’entreprise. Le café est aussi partagé lors d’un rendez-vous client pour créer un lien et détendre les interlocuteurs. Ainsi, offrir une tasse de café représente une marque d’attention très appréciable.

Ce geste, anodin en apparence, permet de prendre du temps pour soi, mais surtout de débuter une journée de travail apaisée en entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici