Chambre froide : réalisez le bon investissement

chambre froide

De nombreux professionnels ont besoin d’une chambre froide pour conserver des aliments ou des préparations alimentaires. C’est le cas des professionnels travaillant dans les secteurs de la restauration, dans le commerce ou encore des artisans bouchers-charcutiers-traiteurs. On utilise également des chambres froides dans les établissements de santé, dans les maisons de retraite ou encore dans les établissements scolaires.

Pourquoi doit-on investir dans une chambre froide ?

La chambre froide est un équipement qui permet de conserver au frais des aliments, des préparations alimentaires ou encore des pièces de viande. C’est une obligation pour les entreprises qui assurent un service de restauration ou qui commercialisent ces aliments ou ces préparations. Cela permet de conserver ses denrées et ses plats à l’abri des bactéries conformément à la règlementation d’hygiène en vigueur. Des contrôles sont régulièrement effectués et ont pour objectif de vérifier que les professionnels respectent bien la chaine du froid afin d’éviter les risques d’intoxication alimentaire. En cas de manquement ou de défaut d’entretien d’une chambre froide, les professionnels risquent une fermeture administrative de leur établissement.

Comment doit-on choisir une chambre froide ?

Le choix d’une chambre froide n’est pas toujours évident pour les professionnels. Cela représente un investissement important et il est indispensable de se poser les bonnes questions pour choisir le modèle qui correspond parfaitement à ses besoins.

Chambre froide positive ou négative

La première permet de maintenir les aliments à une température au-dessus de 0 °C et l’autre peut descendre à des températures négatives. Ainsi, l’une permet de réfrigérer et l’autre de congeler. Généralement, les chambres froides négatives servent dans les commerces et les services de restauration de certains établissements (scolaires, santé, entreprises…). Les chambres froides positives servent dans le commerce, dans la restauration, ainsi que chez les artisans bouchers-charcutiers-traiteurs.

La taille de la chambre froide

Il existe différentes tailles de chambre froide, de la petite armoire à la pièce aménagée. Les plus petits modèles iront dans les petits restaurants ou dans les bars, mais les moyennes et les grandes structures auront besoin de modèles plus volumineux. Les prix des chambres froides varient de 500 à plus de 30 000 euros.

Les différents systèmes de ventilation

Selon que l’on a besoin d’une chambre froide positive et négative, selon son utilisation ou sa capacité, on optera pour différents systèmes de ventilation :

  • La ventilation à compresseur
  • La ventilation avec détendeur
  • La ventilation avec condensateur
  • La ventilation avec évaporateur

Il est important de contacter une entreprise spécialisée dans le matériel de réfrigération professionnel afin d’obtenir des informations à ce sujet.

Les différentes fonctionnalités des chambres froides

Pour trouver le type de chambre froide le plus adapté à son activité, il est important de discuter avec un professionnel. Dans le domaine du commerce et de la restauration rapide ou en libre-service, on aura besoin d’une chambre froide avec un vitrage. D’autres professionnels auront besoin d’un système de rangement adapté avec des tiroirs coulissants. Les artisans bouchers et les restaurants vont préférer des espaces pour suspendre les denrées ainsi que des étagères plus spacieuses pour stocker davantage de choses. Enfin, il existe des systèmes de réfrigération plus spécifiques comme les cellules de refroidissement ou encore les chambres de maturation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici