La France n’a jamais compté autant d’entreprises. Évidemment, certaines entrent en concurrence les unes avec les autres. Quel que soit votre domaine d’activité, cela vous concerne forcément. Si vous vous demandez comment faire la différence avec vos concurrents, comment marquer les esprits de vos clients et des prospects, nous vous livrons quelques points sur lesquels vous pourriez travailler pour vous hisser « au-dessus » !
1. Le référencement naturel et le contenu
Commençons par le contenu. Pour en proposer un à votre audience qui soit pertinent, vous devez connaître votre cible comme si elle était votre meilleure amie. Quels sont ses points de douleur ? Quels sont ses objectifs ? Qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre ses objectifs ? Pourquoi ne dort-elle pas la nuit ? Où se voit-elle à la fin de l’année ? Dans trois ans ? Dans cinq ans ? Lorsque vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez créer du contenu (articles, vidéos, …) qui répondra à un de ses besoins précis.
Pour « promouvoir » ce contenu efficacement, il vous faudra connaître un minimum le référencement naturel. Si vous n’y connaissez rien, sachez que c’est l’une des nombreuses expertises d’une agence qui vient d’ouvrir à Bordeaux, et que vous pouvez trouver à cette adresse : www.mediaveille.com. Le SEO vous permet de booster vos contenus sur les moteurs de recherche en intégrant au sein des articles un large champ lexical en rapport avec la thématique de l’article. Ces mots donnent de précieuses informations à Google et autres quant au contenu de votre texte. C’est ce qui permet, par exemple, de faire la différence entre la coccinelle, l’insecte, et la coccinelle, la voiture.
2. La stratégie digitale
Grâce à elle, vos contenus ne sont pas publiés à perte. Elle vous donne une ligne directrice que vous n’avez plus qu’à suivre. A partir du moment où vous connaissez votre cible, vous pouvez définir un ensemble de thématiques à aborder dans votre content marketing. Vous saurez aussi cerner avec moins d’inquiétudes les réseaux sur lesquels il est bon de vous montrer, et ceux qui constituent une pure perte de temps pour vous et pour votre activité. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques pour les jeunes adolescentes, il est peu pertinent de publier vos conseils beauté sur LinkedIn. Il y a de très faibles chances (voire aucune) que votre cible s’y trouve et interagisse.
Pour que votre stratégie digitale porte ses fruits (et que ceux-ci soient goûteux !), votre agence prendra le temps de comprendre le parcours client, d’améliorer l’écosystème digital de votre société, etc.
Si cette étape peut paraître chronophage, sachez qu’elle est indispensable au développement de votre activité. Et sa bonne santé sur le long terme. Vous réduirez vos coûts en optant dès le début pour les bonnes actions, au bon endroit et au bon moment.
Sachez que ce pôle recouvre plusieurs activités, comme l’audit digital, le benchmark concurrentiel, la conduite de projet web ou encore le pilotage et le suivi de votre stratégie.
En vous entourant des meilleurs professionnels, vous assurez à votre société un développement optimal et accéléré. Et si tout doit aller vite, autant aller au bon endroit en trébuchant le moins possible !