Pourquoi la signalétique est importante en entreprise ?

Camille D

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Pourquoi la signalétique est importante en entreprise ?

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La signalétique, bien plus qu’un simple moyen de communication visuelle, constitue un élément clé du bon fonctionnement et de la sécurité au sein d’une entreprise. En orientant les collaborateurs, les prestataires ou les clients, elle réduit les risques d’erreurs, tout en fluidifiant les déplacements, notamment en cas d’urgence. Que ce soit pour indiquer des zones de danger, guider vers les issues de secours ou structurer des espaces de travail, une signalétique adaptée renvoie l’image d’une entreprise soucieuse de la prévention des divers risques.

La signalétique : un outil essentiel pour la sécurité en entreprise

La signalétique de sécurité est l’un des aspects prioritaires pour toute entreprise ou établissement recevant du public (ERP). Elle est régie par des normes strictes, afin de garantir la sécurité des employés et des visiteurs. Les panneaux d’affichage de sécurité, comme ceux indiquant les sorties de secours ou les extincteurs (à retrouver sur Signals.fr), permettent ainsi de réagir rapidement en cas d’urgence.

La signalétique des entreprises industrielles est particulièrement importante. Les zones dangereuses, les consignes d’utilisation de certaines machines ou les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être obligatoirement identifiés par une signalétique réglementaire. Ces panneaux sont souvent accompagnés d’une signalétique directionnelle pour guider les flux de circulation, que ce soit pour les piétons ou les véhicules, notamment en cas d’incident.

En investissant dans une signalétique sur mesure (en fonction de leur activité professionnelle), les entreprises protègent non seulement leur personnel, mais optimisent la gestion des espaces et des risques, tout en valorisant leur image de marque.

Communication & organisation

Outre la sécurité, la signalétique a aussi un impact sur l’organisation au sein des locaux professionnels. La signalétique intérieure permet de diriger employés et visiteurs vers les bureaux, salles de réunion, salles de pause… Toutes les grandes entreprises bénéficient d’une signalétique directionnelle bien conçue pour éviter de perdre du temps à s’orienter dans les locaux.

Autre élément essentiel : la signalétique commerciale. Utilisée dans les magasins, elle sert à optimiser l’expérience client en rendant les espaces accueillants et fonctionnels (et évite ainsi les frustrations et sentiments d’être perdu, moments désagréables lors d’une expérience d’achat). Qu’il s’agisse de baliser un parcours client ou de mettre en avant des zones d’achat spécifiques, la signalétique peut influer sur la décision d’achat !

Améliorez l'expérience d'achat de vos clients avec la signalétique en magasin.
Améliorez l’expérience d’achat de vos clients avec la signalétique en magasin.

Signalétique personnalisée : un levier pour l’image de marque

Chaque entreprise peut se démarquer grâce à une signalétique personnalisée qui reflète son identité visuelle. Une signalisation sur mesure, avec des couleurs, des matériaux et autres typographies facilement reconnaissables, renforce l’image de marque véhiculée par l’entreprise. Un levier indispensable pour s’ancrer dans les habitudes et retenir l’attention des clients.

La signalétique digitale gagne en popularité depuis quelques années, notamment par le biais des écrans interactifs. Simple d’utilisation, l’aspect digital permet une mise à jour rapide des informations, qu’il s’agisse des consignes de sécurité, des actualités internes ou des promotions commerciales. Elle offre davantage de flexibilité, par rapport à la signalétique traditionnelle.

Signalétique obligatoire

La signalétique doit obligatoirement indiquer les infrastructures à destination des personnes à mobilité réduite.
La signalétique doit obligatoirement indiquer les infrastructures à destination des personnes à mobilité réduite.

Pour les ERP, la signalisation est une obligation légale. Les établissements sont dans l’obligation d’installer une signalétique accessibilité pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR) et garantir leur sécurité. Qu’il s’agisse d’escaliers, d’ascenseurs ou de places de stationnement réservées, la signalétique doit être adaptée pour répondre aux réglementations et permettre un accueil inclusif.

Camille D

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