Immobilier d’entreprise : bien plus que des bâtiments

0
1364
immobilier-entreprise

A l’évocation de ces mots, immobilier d’entreprise, vous avez certainement une seule image en tête : un fond de commerce à vendre. Pourtant, de nos jours, cette branche du foncier va bien au-delà de la notion du bâtiment dédié aux entreprises. Découvrez dans cet article les multiples facettes de l’immobilier d’entreprise.

Qu’appelle-t-on immobilier d’entreprise ?

Par opposition, il s’agit de tout ce qui n’est pas inclus dans l’immobilier résidentiel. Une définition plus précise serait que l’immobilier d’entreprise est relatif à la vente, à l’achat et à la location de biens immobiliers utilisés par des sociétés. Par conséquent, une grande variété de bâtiments peut être couverte : entrepôts, hôtellerie, bureaux, commerces…C’est donc un sujet vaste et hétérogène, avec cette palette importante de produits, mais aussi avec de nombreux acteurs. Les entreprises, bien sûr, mais aussi les investisseurs, les promoteurs, et les consultants.

immobilier-entreprise

Un autre visage de l’immobilier d’entreprise

De nos jours, les professionnels du secteur vont bien au-delà de cette notion de transaction, en vous proposant une multitude de services autour des biens immobiliers destinés aux professionnels utilisateurs des locaux.
Une majorité d’entreprises est locataire des bâtiments qu’elle occupe. Il y a bien souvent besoin de les mettre en relation avec les promoteurs, eux-mêmes ayant besoin des investisseurs pour financer les projets. Les cabinets de consulting ont pour rôle de s’adresser à ces trois parties prenantes, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière d’immobilier d’entreprise, qui sont très différents. Pour les investisseurs, un placement bien choisi grâce à un accompagnement personnalisé va booster la valorisation des biens et donc leur rendement. Côté entreprises utilisatrices, le bâtiment représente tout d’abord un environnement de travail qui doit être adapté à l’activité, mais aussi l’image de marque de l’entreprise. Les collaborateurs sont sensibles à leur environnement de travail, cela est d’ailleurs mis en avant dans plusieurs études, comme celles de l’Observatoire de l’engagement en 2017. C’est donc un enjeu majeur.

Pourquoi me faire accompagner dans mon projet d’immobilier d’entreprise ?

D’abord, si vous cherchez à investir, sachez que la rentabilité des biens destinés aux professionnels est majoritairement bonne. De plus, l’entretien se limite au gros œuvre : murs, toiture et fondations. Les travaux d’intérieur à la charge du propriétaire sont très rarement inclus dans les baux commerciaux. Mais vous pouvez avoir de mauvaises surprises, faute d’avoir anticipé plusieurs facteurs : type d’activité, cession du bail par l’occupant, redressement judiciaire de la société occupante… Avoir toutes les cartes en mains est la meilleure solution si vous souhaitez vous lancer.
Si vous êtes utilisateur de locaux, sachez que l’organisation de l’espace est de votre responsabilité. Les consultants en immobilier d’entreprise vont pouvoir vous conseiller pour favoriser des espaces attractifs, adaptés à vos activités, pour booster votre performance et celle de vos éventuels collaborateurs. En étant bien accompagné, vous pourrez exploiter tout le potentiel du bien dans lequel vous êtes installé.

Vous l’aurez compris, le sujet de l’immobilier d’entreprise est complexe. Il fait intervenir de nombreux acteurs interdépendants, mais qui évoluent pourtant dans des sphères différentes. Que vous soyez investisseur, promoteur ou encore utilisateur, entrer seul dans ce vaste domaine peut rapidement s’avérer périlleux. Heureusement, de nombreux cabinets de conseil proposant des solutions d’accompagnement variées sont aujourd’hui à votre service. Vous avez en tête un projet et vous aimeriez discuter de sa faisabilité et des contraintes auxquelles vous risquez d’être confronté ? Alors n’hésitez pas et cliquez ici pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici