Assurer la sécurité des employés est imposé par des mesures préventives mises en place par la législation française. Et cela inclut notamment des équipements spécifiques, qui varient, bien évidemment, en fonction de l’activité et de l’environnement de travail. Pour garantir la sécurité dans le cadre professionnel, l’entreprise peut par exemple investir dans des équipements de protection individuelle (EPI), du matériel de soins (nécessaire en cas d’accident du travail, par du personnel formé), des panneaux de signalisation, des dispositifs anti-incendie…
Les équipements de protection individuelle pour assurer la sécurité des salariés
Les équipements de protection individuelle (EPI) font partie des éléments indispensables afin de garantir la sécurité des employés d’une entreprise, dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Dans des secteurs comme le BTP ou l’industrie, le port de casques, de gants et de chaussures de sécurité est obligatoire. L’équipement de sécurité protège contre tous les risques qui peuvent survenir dans une journée de travail.
Cet équipement complet, conforme aux normes françaises des EPI, protège contre les chutes d’objets, les coupures ou les écrasements. C’est également le cas des lunettes de protection et des masques, qui sont à porter pour éviter les projections, notamment dans les environnements où des substances dangereuses sont manipulées. En complément, des protections auditives peuvent être conseillées pour les environnements bruyants, tandis que les harnais, mousquetons et cordes sont obligatoires pour les travaux en hauteur.
Pour compléter ces accessoires de protection, rien ne vaut une tenue complète ! L’employeur peut imposer aux salariés de porter des vêtements spécifiques : on pense par exemple aux tenues stérilisées ou au fameux gilet jaune fluo sur les chantiers.
Prévenir les blessures et les accidents du travail
Chaque entreprise doit être équipée d’une trousse de secours. Celle-ci doit idéalement contenir :
- des pansements
- des compresses stériles
- du désinfectant
- du sérum physiologique pour le nettoyage des plaies
- des ciseaux à bouts ronds
- une pince à échardes
- des gants jetables
- des masques de protection
- des pansements hémostatiques pour les saignements abondants
- un kit pour les soins des yeux
- une couverture de survie
- un kit de garrot
- un carnet pour noter les incidents et les soins apportés
Ces éléments permettent de faire face à la plupart des situations d’urgence jusqu’à l’arrivée des secours. Le contenu de la trousse de secours doit être régulièrement vérifié (date de péremption, bon état des produits, quantités suffisantes…).
L’hygiène des lieux de travail est un autre aspect de la sécurité. L’employeur peut mettre à disposition des solutions hydroalcooliques et des produits désinfectants, essentiels dans les hôpitaux ou les laboratoires, par exemple.
Sécurité incendie
La prévention des incendies implique la présence d’extincteurs et de couvertures anti-feu stratégiquement placés sur le lieu de travail. Les détecteurs de gaz et de fumée sont aussi obligatoires pour alerter rapidement en cas de fuite de gaz ou d’incendie.
L’installation de défibrillateurs semi-automatiques est fortement recommandée, que ce soit dans les bâtiments administratifs ou les entrepôts, pour intervenir rapidement en cas de problèmes cardiaques, tout comme une signalétique claire et visible sur les équipements disponibles.
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