Pourquoi déléguer à une société fiduciaire ?

0
517

Il est assez fréquent d’observer des chefs d’entreprise refusant toute collaboration avec des prestataires externes pour gérer leurs affaires. Même si le début de l’activité peut le permettre, notamment dans le cas où les ventes ne sont pas encore au rendez-vous, cela se complique davantage lorsque celle-ci connaît ses premiers pics de croissance. À ce moment-là, devant l’évidence de la problématique, plusieurs solutions se présentent aux dirigeants : embaucher des employés ou externaliser ses besoins à l’aide de prestataires spécialisés comme les sociétés fiduciaires.

Pourquoi externaliser avec les fiduciaires ?

Tout d’abord, le premier réflexe qu’un chef d’entreprise pour faire face aux sursauts de croissance et de pics d’activités est de penser à embaucher du personnel. Cela n’est pas une erreur en soi, seulement une solution légitime à partir du moment où l’on peut suivre l’activité de son salarié et comprendre les enjeux.

De plus, il faudrait avoir acquis suffisamment de technicité pour pallier les différents bouleversements qui incombent au secteur, notamment sur le droit social et fiscal. Sans ces conditions, comment serait-il possible de suivre très précisément la manière dont le travail est effectué ? En plus de générer des dépenses fixes, cela n’aurait aucun effet positif pour vous comme pour l’entreprise.

C’est en ce sens qu’il faut envisager d’externaliser ces tâches qui prennent non seulement du temps, mais qui demandent surtout un degré d’expertise et de suivi très pointus. C’est pour cela que des entreprises spécialisées existent, comme My Swiss Company : une société de services fiduciaires en Suisse très réputée, qui accompagne les créateurs dans l’administration d’entreprises et prodigue des conseils financiers, juridiques et fiscaux.

Quels services externaliser à une fiduciaire ?

Hormis la comptabilité que les fiduciaires ont l’habitude de traiter, bien d‘autres services peuvent être externalisés comme les ressources humaines. En effet, à moins de vous tenir informé quotidiennement de l’actualité du droit du travail et du droit social, nous vous recommandons fortement de déléguer le traitement des fiches de paie à votre prestataire. La moindre erreur à ce niveau-là pourrait vous coûter cher en pénalités.

La gestion du risque, c’est aussi investir en des professionnels aguerris qui se tiennent informés des lois et dispositions en cours pour les adapter immédiatement au sein de votre entreprise.

Quels sont les avantages d’une telle collaboration ?

Même si nous concevons que déléguer une partie de votre travail n’est pas évident, vous constaterez au bout de quelques semaines un bien-être et du temps supplémentaire que vous pourrez utiliser pour votre développement.

De plus, en faisant confiance à un prestataire externe, vous aurez de solides documents à faire valoir avec des tableaux de bord précis, certifiés par des experts pour aller démarcher des banques ou des partenaires commerciaux. Cela vous permettra d’être crédible au moment de votre présentation et d’avoir une vision concrète de votre entreprise afin d’étudier les stratégies de développement à mener pour confirmer votre croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here