Les avantages d’utiliser un logiciel de gestion commerciale

Camille D

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logiciel gestion commerciale

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Le logiciel de gestion commerciale dépasse largement le statut de simple plateforme informatique. Il combine des fonctionnalités avancées pour simplifier vos opérations et vous offrir une visibilité complète sur l’ensemble des activités de votre entreprise. Devis, facturation, gestion de la clientèle… Cet outil se révèle indispensable pour une gestion optimale des processus commerciaux. Quels sont les avantages de mettre en place ce type de logiciel dans votre entreprise ? On vous explique !

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Ce support informatique a été conçu pour venir en aide aux entreprises et professionnels indépendants afin qu’ils puissent gérer efficacement toutes leurs opérations sans perdre de temps. Un logiciel de gestion commerciale regroupe un ensemble d’outils et de fonctionnalités, réunis au sein d’une seule plateforme. Pratique pour optimiser le quotidien administratif que génère la gestion d’une entreprise. Ce type de logiciel permet de superviser divers aspects du processus commercial, tels que :

  • la gestion des ventes,
  • la facturation,
  • le suivi des stocks,
  • la gestion des fournisseurs,
  • le suivi client,
  • le reporting.

Logiciel de gestion commerciale : quels sont les principaux avantages ?

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Logiciel de gestion commerciale : des principaux avantages pour chaque service

Facturation, devis et règlements simplifiés

Grâce au logiciel de gestion commerciale, les utilisateurs ont la possibilité de créer des devis, d’enregistrer des commandes clients, de générer automatiquement les factures correspondantes ; le tout en quelques clics. Les paramétrages de base simplifient le travail. Par exemple, à la fin d’une transaction ou après validation d’un devis, les documents sont directement envoyés par mail au client concerné, depuis le compte du gestionnaire de la vente. Plus d’erreur possible dans les destinataires ou d’oubli de mail. Le logiciel de gestion commerciale permet aussi la signature électronique, pour une validation rapide et pratique. Les bons de livraison et le suivi des règlements clients deviennent également plus faciles à suivre. Autre avantage (et pas des moindres) : la possibilité de régler les factures en ligne. Le service de paiement électronique Paypal est directement intégré à la plateforme (voir ce logiciel en cliquant ici) et un module de paiement en ligne personnalisé peut aussi être intégré. De quoi faciliter les transactions.

Personnalisation

Vous l’aurez compris, les modèles de logiciels de gestions commerciales sont personnalisés en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Les professionnels peuvent modifier :

  • la devise utilisée (particulièrement utile si votre entreprise se développe à l’international)
  • les taux de TVA (qui diffère selon les produits ou les services vendus)
  • les tarifs (adaptés à chaque vente)
  • les statistiques (grâce à un paramétrage spécifique, vous pouvez exporter toutes les informations relatives aux ventes, au chiffre d’affaires généré, au montant de TVA collecté…)

Facture dématérialisée

Au niveau de la conformité et de l’évolution des pratiques commerciales, le logiciel de gestion commerciale permet d’éditer des factures dématérialisées. Le format Factur-X est désormais plébiscité par de nombreuses entreprises qui peuvent les traiter via Chorus Pro. Cette nouvelle procédure de facturation online deviendra obligatoire dans le courant de l’année 2024, alors gardez à l’esprit que ce service est proposé par les logiciels de gestions commerciales ! Il pourrait vous faciliter la transition.

Clientèle

La relation clientèle est le point clef d’une entreprise. Elle est d’ailleurs placée au cœur de la stratégie de fidélisation des clients. Le logiciel de gestion commerciale offre une vision d’ensemble des profils de vos clients (de quoi vous permettre une meilleure prospection ?). Il vous sera alors possible de consulter leur fiche personnalisée, les historiques de leurs commandes, les précédentes factures et autres devis envoyés, le tout, en un seul et même endroit. Un réel gain de temps ! Les interactions comme les messages et autres mails échangés sont aussi consultables depuis leur fiche client. Un système ingénieux permettant de reprendre un dossier en étant parfaitement au courant des précédents échanges.

Gestion des stocks

La gestion des stocks est simplifiée pour les employés (équipes commerciales comme gestionnaires de stock), mais aussi pour les entreprises clientes ! En effet, ces dernières peuvent consulter en temps réel les évolutions de stock sur les produits disponibles. Autre point bénéfique pour le service comptabilité : en plus de pouvoir consulter les factures en direct, ses équipes pourront aussi consulter la valeur comptable des marchandises en stock.

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Qui sont les utilisateurs de logiciels de gestions commerciales ?

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La relation client est au coeur du développement des logiciels de gestions commerciales

Les utilisateurs de ce genre de logiciels varient bien évidemment en fonction de leurs responsabilités au sein de l’entreprise – l’objectif commun étant d’optimiser les processus et de faciliter les missions au quotidien. La plateforme peut être accessible par différents services. Les équipes de vente, en premier lieu, sont entièrement concernées par l’utilisation du logiciel. Mais ce dernier s’avère aussi très utile pour les services financiers et comptables. Les gestionnaires de stock peuvent aussi en avoir besoin, afin de réajuster leurs commandes et optimiser la logistique. Selon l’accord de la direction, certaines entreprises autorisent également l’accès aux fournisseurs et partenaires commerciaux, notamment pour faciliter la collaboration.

Camille D

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