La vidéo marketing, le média par excellence pour conquérir le monde ?

0
207

En moins d’une décennie, la vidéo s’est imposée dans l’espace digital comme le moyen de communication par excellence pour promouvoir sa marque et augmenter la notoriété de son entreprise. Média multicanal, la vidéo jouit d’un fort potentiel pour partir à la conquête de nouveaux prospects et élargir sa clientèle. Dans la suite, découvrons quelle est la nécessité d’inclure la vidéo à sa stratégie marketing.

La vidéo, un levier de communication puissant et populaire

En 2019 selon Médiamétrie, la France comptait 92% des foyers connectés à internet et 37,4 millions de mobinautes chaque jour. Rien que Facebook, premier réseau social en France, enregistrait 48 millions de visiteurs uniques par mois. 

Au plan mondial, c’est 500 heures de vidéos qui sont visionnés chaque minute sur YouTube (46 millions de visiteurs uniques) et 100 millions d’heures quotidiennement regardées sur Facebook. Pour 90% des internautes, la vidéo joue un rôle déterminant dans le processus d’achat et 64% d’entre eux sont décidés à passer à la caisse après en avoir visionné une.

 Au regard des chiffres qui précèdent, on comprend aisément tout l’intérêt de la vidéo marketing et de la nécessité de développer une stratégie de communication percutante.  Pour parvenir à leurs fins, les entreprises préfèrent s’adresser à des agences de communication expertes en la matière.

Pour accélérer votre taux de conversion, concevoir un message impactant et réussir à apporter de l’originalité à sa campagne vidéo, il est par exemple possible d’obtenir des productions de qualité avec GoodBuy Media, un acteur majeur du secteur.

Un format de communication adapté aux entreprises

La vidéo est bien plus populaire que n’importe quel support de communication. Elle s’affranchit rapidement des frontières, peut être envoyée par messagerie, par e-mail ou encore poster sur les réseaux sociaux.

Sa force de persuasion virale reste l’atout majeur pour une entreprise de se faire connaître rapidement. Pour redorer son image de marque, pour lancer une campagne promotionnelle ou pour communiquer autour de l’organisation d’un événement, la vidéo marketing offre davantage de flexibilité pour efficacement informer l’internaute.

Que l’on opte pour un format instream (publicité insérée dans une autre vidéo) ou outstream (hors du flux vidéo, publicité insérée dans un article par exemple), la vidéo marketing est une solution particulière rentable pour gagner en visibilité, améliorer sa notoriété, développer ses ventes et renforcer sa présence digitale.

En effet, elle se partage rapidement, elle suscite un meilleur engagement du public, peut embarquer un appel à l’action (call to action) et permet de générer plus de trafic vers son site web. À but informatif, pour présenter une entreprise ou encore pour promouvoir un produit, la vidéo marketing reste le couteau suisse de la communication.

La bonne durée de vos vidéos afin d’augmenter votre visibilité

Plus elle est longue, plus l’internaute aura du mal à arriver au bout du visionnage d’une vidéo. Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il convient donc de choisir la durée idéale. 

Si 30 secondes suffisent pour captiver l’attention des internautes sur Instagram, 45 secondes seront nécessaires sur Twitter. Sur Facebook, le réseau social le plus populaire, il convient de mettre en ligne des vidéos qui ont une durée moyenne d’une minute.

Mais dans l’absolu, vous devez savoir qu’une vidéo de 30 secondes sera vue jusqu’à la fin par 85% de l’auditoire. Une vidéo de 2 minutes quant à elle risque d’être visionnée que par 50% des cibles. Vous l’aurez compris, pour convaincre efficacement, il faudra donner du poids à vos productions en travaillant sur la pertinence du message en lui conférant le pouvoir suggestif, narratif ou informatif désiré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here