Merchandising : comment mettre en avant ses produits dans un magasin ?

Pierre-Antoine M.

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Merchandasing

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D’après les études, un achat sur deux est impulsif. Au vu de ce chiffre, on comprend très vite l’intérêt du merchandising dans un magasin. Seulement, à l’instar des supermarchés, il existe encore des points de vente qui négligent la présentation et la théâtralisation de leurs produits dans les vitrines. Pourtant, il s’agit d’un moyen permettant d’attirer les clients. Retour sur les atouts du marchandisage et des différentes techniques pour présenter ses articles.

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L’importance du merchandising dans les lieux de vente

Dans le jargon du marketing, le merchandising est l’ensemble des méthodes visant à présenter les produits dans les meilleures conditions possibles dans un magasin. De ce fait, il sert à soigner la présentation des articles dans les points de vente pour attirer les clients et ainsi favoriser l’écoulement des stocks. Le marchandisage est autant utile pour le producteur que pour le distributeur. Si pour l’un, cela aide à augmenter sa notoriété, pour l’autre, cela permet d’optimiser la rentabilité de ses rayons.

L’objectif de ce procédé est de stimuler l’achat impulsif et latent. Tous les magasins peuvent avoir recours au merchandising afin de sublimer leurs lieux de vente. Il convient pour cela de bien choisir l’emplacement  des articles et la technique d’agencement en fonction des produits et des marges qu’ils génèrent. Par ailleurs, il convient également d’installer des mobiliers destinés à la PLV pour mettre en avant un produit.

Les critères pour une opération PLV réussie

Pour garantir la réussite d’une opération PLV, celle-ci doit répondre à quelques critères. Dans un premier temps, elle doit être adaptée au lieu de vente. La taille des mobiliers ainsi que celle des affichages et de la signalétique magasin ne doivent pas nuire aux autres articles présentés dans les rayons ou dans les vitrines. En effet, ces accessoires doivent valoriser les produits ou les marques.

Par ailleurs, la PLV doit aussi être conforme aux marchandises. Tous les modèles de présentoirs ou de supports de communication ne s’accordent pas à tous les types d’articles. Si les bacs personnalisables sont plus adaptés aux rayons des épiceries, les meubles de comptoir sont destinés pour les produits de parfumerie, cosmétiques ou haut de gamme. Enfin, il faut également faire en sorte que chaque élément utilisé soit attractif pour être visible de très loin. Pour ce faire, on peut recourir à des affichages LED, à des cadres et à des miroirs lumineux.

Pour obtenir tous les équipements nécessaires, les commerçants peuvent contacter des entreprises spécialisées dans la fabrication de ce genre d’accessoires.

Pierre-Antoine M.

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