Les néo banques : avantages et inconvénients

fiche de lecture

Les néo-banques sont apparues sur le marché français à partir des années 2010. Ces nouveaux établissements bancaires 100 % en ligne s’imposent désormais auprès des Français, toutes générations confondues. Qu’est-ce qu’une néo-banque ? Quels sont les avantages et les inconvénients des néo-banques ? Nextnews.fr fait le point sur cette nouvelle génération de banque dématérialisée.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Une néo-banque se définit comme un établissement bancaire dématérialisé. Il s’agit donc d’une banque en ligne qui n’est pas rattachée directement à une banque dite « traditionnelle », c’est-à-dire, à une agence.

En outre, seuls les établissements de crédit sont pourvus d’une licence bancaire. Ces banques en ligne ont donc la capacité juridique de gérer directement les comptes de dépôts et d’autoriser les découverts.

Ainsi, certaines néo-banques disposent d’une telle licence et sont donc bien des banques, mais sans agence. Au contraire, d’autres néo-banques ne disposent pas de la licence bancaire. Ces dernières sont de ce fait qualifiées d’intermédiaires financiers« . Elles usent des services d’une banque en hébergeant les fonds de leurs clients.

Les néo-banques proposent donc à leurs clients des comptes en ligne et des cartes de paiement permettant d’effectuer des retraits d’argent en distributeur automatique ou des achats divers. Ces nouvelles banques s’appuient chacune sur leurs applications et leurs sites Internet pour une gestion de compte entièrement dématérialisée.

Quels sont les avantages des néo banques ?

Simplicité des démarches

L’ouverture d’un compte courant auprès d’une banque en ligne prend seulement quelques minutes. Le plus souvent, vous n’aurez besoin que d’une pièce d’identité pour créer votre compte.

Accessible à tous

Les comptes proposés par les néo-banques sont accessibles à tous. À savoir aux jeunes, aux personnes sous le coup d’un interdit bancaire par exemple ou aux entrepreneurs n’ayant pas de revenus fixes.

Des tarifs attractifs

Les frais de fonctionnement de ces banques dématérialisées sont très attractifs pour les consommateurs. En effet, ces tarifs sont souvent les plus bas du marché et certains services sont gratuits pour les comptes personnels, notamment pour les cartes de paiement, fréquemment comprises avec l’ouverture d’un compte courant.

Une gestion intuitive

Ces banques ont été conçues pour une gestion des comptes 100 % en ligne. Les plateformes Internet ainsi que les applications mobiles des néo-banques sont très intuitives afin de faciliter la navigation des utilisateurs.

Quels sont les inconvénients des néo banques ?

Absence de découvert autorisé

Les néo-banques, non pourvues d’une licence bancaire, sont dans l’incapacité de proposer des crédits à leurs clients. Par conséquent, elles ne peuvent également pas autoriser de découverts, même payants.

Virement obligatoire

Sauf exceptions, ces établissements bancaires ne permettent pas d’effectuer des dépôts d’espèces ou ses dépôts de chèques. Certaines néo-banques acceptent l’encaissement de chèques contre des frais de gestion.

Un service client limité

Le service client des banques digitales se limite très souvent à un chat. Un accès à des téléconseillers par téléphone ou par mail peut être payant.

Absence de services financiers

Les néo-banques ne sont pas intéressantes pour ceux qui souhaitent placer leur argent, investir en bourse ou ouvrir un compte d’épargne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici