Les avantages du convoyeur aérien dans l’industrie alimentaire

0
589

De tous les secteurs qui peuvent bénéficier des avantages d’un convoyeur aérien, celui de l’agro-alimentaire ressort largement. Dans ce secteur, les charges y sont souvent lourdes et encombrantes. S’affranchir d’opérations pénibles et difficiles permet de concentrer ses opérateurs sur d’autres opérations à plus forte valeur ajoutée. Mais ce n’est pas le seul avantage, les convoyeurs permettent aux entreprises d’exploiter au mieux les espaces dont elles disposent.

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien au juste ?

Le convoyeur est une solution logistique permettant le transport au sein de l’entreprise de composants d’un produit, d’emballages, de produits finis… ces charges étant plus ou moins lourdes. Le transport s’effectue de manière aérienne. Il n’empiète donc pas sur la surface au sol et permet de considérables économies d’espace. Les industries automobile, pharmaceutique et agro-alimentaire en sont particulièrement friands. Il faut dire qu’on ne compte plus les multiples avantages qui participent largement à l’amélioration de la logistique interne.

Quels sont les avantages d’un convoyeur aérien dans l’industrie agro-alimentaire ?

L’impact d’opérations moins productives est réduit. C’est typiquement le cas dans l’industrie agro-alimentaire de l’acheminement de caisses, cartons et autres cagettes. Associés à des bras robotiques, ces convoyeurs permettent des automatisations impressionnantes. Par exemple, au lieu d’avoir à mettre en forme les caisses en carton et de les acheminer “manuellement” d’un point à un autre, un convoyeur peut faire la navette entre ces postes. Le convoyeur alimentaire achemine via un rail ces caisses et un autre opérateur les récupère en fin de chaîne, à sa hauteur qui plus est. Mieux encore, un robot peut s’acquitter de cette tâche de mise en forme, supprimant un poste relativement pénible. De même, dans certaines entreprises, les cagettes de fruits et légumes sont acheminées automatiquement, via des convoyeurs, vers les opérateurs qui peuvent ensuite effectuer leurs tâches.

Outre cet avantage non négligeable, c’est bien l’occupation de zones non exploitées qui est le plus apprécié des entreprises. L’espace de production et de stockage est optimisé. Dans les entreprises en pleine expansion, c’est souvent cet espace qui devient rare. Au lieu de réfléchir à des travaux d’agrandissement aux coûts élevés, utiliser la manutention aérienne s’avère être une solution permettant de précieuses économies spatiales.

Les convoyeurs aériens de l’industrie agro-alimentaire sont toujours plus performants et toujours plus résistants. Leurs finitions adaptées aux contraintes de leurs environnements leur permettent d’être fiables sur le long terme. C’est pourquoi on retrouve des convoyeurs dans tous les milieux, aussi bien au cœur d’ambiances corrosives ou humides que dans des entrepôts au sec avec une température normale.

La fiabilité assure la sécurité des opérateurs est assurée et l’aspect pénible de certaines tâches est retiré. Les postes autour du convoyeur sont plus ergonomiques et les troubles musculosquelettiques apparaissent moins.

En résumé, productivité et performance sont les principaux bénéficiaires de l’installation d’une telle solution. En s’inscrivant dans une logique d’optimisation, les convoyeurs aériens permettent d’améliorer la gestion des espaces, d’améliorer les processus de fabrication et de faciliter le travail des opérateurs. Les employeurs y gagnent mais les employés aussi puisque les postes de travail sont aussi plus confortables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici