Comment aménager correctement son espace de travail ?

0
429

Savez-vous que l’aménagement de notre espace de bureau est bien plus important qu’on ne le pense ? En effet, l’agencement de cet espace, s’il est pensé correctement, peut contribuer à améliorer notre qualité de vie au travail, mais aussi notre productivité. De plus en plus de professionnels se fient aux experts pour penser à tout dans les moindres détails.

Bien penser votre mobilier de bureau

Aujourd’hui, ce que l’on recherche, c’est d’avoir du mobilier de bureau professionnel qui permet de gagner de la place. La surface de bureau peut-être une source d’économie pour un dirigeant d’entreprise et c’est une exigence qui figure de plus en plus dans le cahier des charges des entreprises. Il faut donc des éléments modulables et légers, qui contiennent beaucoup de rangements. C’est valable autant pour les bureaux que pour les ateliers industriels. De plus, les rangements sont également un point de sécurité non négligeable dans certains secteurs d’activité.

Des espaces modulables

Louer un espace professionnel est devenu très onéreux. Parfois, une seule et même pièce doit à la fois servir de lieu de conception, de fabrication, de réception des clients et de réunion. C’est pour cette raison que beaucoup de concepteurs de mobilier professionnel proposent des éléments modulables, encastrables ou des séparateurs d’espace pour délimiter chaque poste de travail. En seulement quelques ajustements, il est possible de transformer complètement une pièce en fonction de ses besoins. Par exemple, en utilisant un système de rail, il est possible de changer très facilement la configuration d’un atelier de couture en showroom pour la validation des collections par exemple.

Du mobilier ergonomique

Le confort du professionnel sur son lieu de travail est également essentiel aujourd’hui. C’est l’une des clefs de la productivité que de réduire la pénibilité de l’emploi. Cela commence par un poste de travail confortable. Cela signifie que le bureau ou l’établi doit être à la bonne hauteur et que le siège soit aussi adapté. Pour cela, il est essentiel d’acheter des tabourets et des chaises de bureaux réglables et si possible confortables pour améliorer la position de l’employé.

Du mobilier économique

Le prix est encore un élément déterminant dans l’achat de mobilier professionnel, surtout pour équiper les grandes surfaces de travail, les espaces de bureaux ou les ateliers. Certains magasins se sont spécialisés dans la vente de mobilier neuf, mais aussi dans les produits d’occasion, déclassés, ou encore les fins de série à des prix très bas.

Un espace esthétique

C’est aussi une donnée à prendre en compte dans l’aménagement de son espace de travail. Il faut tout de même se rendre compte que l’on passe 7 heures par jour sur notre lieu de travail. Si cet environnement nous déplaît, c’est le burn-out assuré. C’est pour cela qu’il est important de prendre le critère de l’esthétique en compte. D’ailleurs, on peut l’observer dans les espaces de coworking, ou chaque lieu est pensé pour offrir un cadre de travail à la fois confortable et esthétique. Certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à des designers d’espace professionnels pour créer un environnement de travail accueillant à la fois pour les employés comme pour les clients, car c’est aussi une manière de travailler l’image de son enseigne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here