L’étude de marché est parmi les étapes les plus importantes avant la création d’une entreprise ou le lancement d’un projet. Pour se lancer dans la commercialisation d’un produit ou pour proposer un service, il faut pouvoir mener au préalable une étude de marché afin de recueillir un retour des clients potentiels et déterminer le marché sur lequel votre offre se positionnera. Une étude de marché se réalise en des étapes bien précises, depuis la détermination du marché concerné et de ses tendances à une analyse approfondie des offres et forces de la concurrence. Nous vous proposons un guide en 5 points pour réussir cette étape qui permet de connaître les points faibles et les points forts de votre projet, et de vous rassurer sur sa viabilité.
Sommaire
1. La définition de vos objectifs
Le premier point à déterminer est la raison d’être de votre marché. Elle peut figurer dans votre étude de marché sous forme de questions précises. Quelles sont les tendances du marché sur lequel vous comptez vous positionner, et quelle est sa nature ? Quels sont vos clients potentiels ? Quelles sont les entreprises concurrentes à la vôtre, et quelle position occupez-vous par rapport à elles ?
2. Établir un questionnaire détaillé
Les questions que vous posez pendant votre étude de marché permettront d’acquérir de solides connaissances sur le marché.
– Il vous faudra pouvoir déterminer si le court de l’évolution du marché. La tendance est-elle à la croissance, ou le marché que vous visez est-il en train de décliner ?
– Il est aussi important de définir la dimension géographique et la taille de votre marché. Votre étude de marché permettra de déterminer la part de marché que vous visez et de traduire cette donnée en chiffres clairs. À quel volume de vente en matière de chiffres d’affaires aspirez-vous ? Ces valeurs sont-elles réalisables compte tenu des caractéristiques et des tendances du marché ?
– Donnez des précisions sur les différents avancées et changements majeurs sur le marché ayant eu lieu les dernières années. Le marché est-il réglementé ? Est-il nécessaire de disposer d’autorisations spéciales, de diplômes ou de brevets par exemple pour se lancer ?
3. La collecte des informations
La collecte des bonnes informations se réalise sur le terrain ou sur la toile. Votre étude de marché devra comprendre des chapitres sur l’étude de qualité et sur l’étude quantitative. L’étude qualitative fait référence à des informations comme le comportement des clients, leurs envies et motivations, ou leurs blocages éventuels. L’étude quantitative quant à elle vise à donner une mesure des tendances de votre marché. Des questions précises peuvent vous aider à remplir ces chapitres. Votre questionnaire s’intéressera aux différentes informations sur la personne sur laquelle vous enquêtez (état civil, sexe, âge, etc.). Il permettra aussi de recueillir l’impression des personnes sondées sur votre entreprise ou sur son nom. Enfin, il devra permettre de déterminer à quelle fréquence le client potentiel consomme ce type de produit.
Pour l’étude à réaliser sur le terrain, vous pouvez avoir recours à l’observation, au sondage (interroger un échantillon de personnes avec un questionnaire précis et court, que ce soit par téléphone ou par internet par exemple), ou aux entretiens directs qui permettent aussi de recueillir des informations précises. L’étude en ligne permet elle de toucher rapidement un grand nombre de personnes pour des résultats plus probants selon des spécialistes (les personnes interrogées en ligne ayant plus de facilité à exprimer des critiques dures par exemple).
4. L’analyse des résultats
Les informations recueillies avec les questionnaires et les enquêtes doivent être analysées et présentées de façon appropriée. Vous devrez pour cela utiliser des chiffres, des statistiques, des courbes et des tableaux pour permettre une lecture aisée et claire de ces données. L’analyse de ces résultats doit vous permettre de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel attendu, ce qui est une information capitale pour votre projet. Pour cela, vous pouvez vous servir du chiffre d’affaires des entreprises de la concurrence, ou simplement procéder en multipliant le nombre de clients potentiels répertoriés dans la zone géographique que vous souhaitez couvrir par la consommation par an et par le prix unitaire de votre produit.
5. Le rapport
L’objectif du rapport est de présenter de façon claire les résultats de vos études et vos recommandations diverses au vu des données recueillies. Ce rapport devra présenter votre projet et le marché sur lequel l’étude a été réalisée et présente un résumé relatif à la faisabilité du projet.
Les résultats de l’étude expliqueront la situation qui prévaut dans le domaine d’activité dans lequel vous vous lancez, ainsi que les possibilités d’évolution. Les caractéristiques de la clientèle seront aussi détaillées, et toutes les informations concernant votre offre et les produits similaires seront présentées. Cette partie de votre document mentionnera aussi des informations sur les fournisseurs, et sur tous les menaces ou changements éventuels pouvant affecter votre marché négativement ou positivement. Une autre étape essentielle consiste en la réalisation d’un business plan, comprenant des données financières importantes pour gagner en visibilité et ainsi entreprendre de façon plus sereine.