Le marketing mobile pour la prospection et la fidélisation

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En ce moment, vous entendez parler un peu partout du marketing mobile. Vous lisez que le mailing se fait remplacer par le SMS et que tout se passe désormais sur les smartphones. Vous êtes en effet bien renseigné ! Mais vous vous demandez sûrement comment ce fameux marketing mobile va vous aider dans votre prospection et la fidélisation de vos clients. Et bien les réponses se trouvent dans cet article, qui vous apprendra également à construire votre première campagne de marketing par SMS.

Définition du marketing mobile

Commençons par la base : qu’est-ce que le marketing mobile ? C’est tout simple ! Le marketing mobile, c’est toutes les techniques de marketing qui se basent sur l’utilisation des terminaux mobiles. Principalement le smartphone, sur lequel chacun d’entre nous passe de plus en plus de temps. Parmi ces fameuses techniques de marketing mobile, on compte par exemple les sites web responsives, les applications mobiles ou encore le référencement local. Mais la technique qui fonctionne le mieux en ce moment n’est pas forcément celle à laquelle vous auriez pensé en premier. Il s’agit du marketing par SMS et, préparez vous, car vous allez recevoir toutes les informations pour construire votre première campagne.

Campagne SMS : le meilleur du marketing mobile

Faut-il vraiment, parmi toutes les techniques de marketing mobile, miser sur les campagnes SMS ? Si vous vous posez encore cette question, voici quelques chiffres qui vont vous donner envie d’aller jusqu’au bout de cet article. Le taux d’ouverture des SMS commerciaux est supérieur à 95% et le taux de mémorisation est de 60%. Aussi, un SMS commercial est ouvert en moyenne 3 minutes après sa réception. Le marketing SMS est donc particulièrement efficace. Autre avantage majeur : il s’adapte à toutes les entreprises, qui peuvent créer leur campagne SMS très facilement et même avec un petit budget.

Les règles d’une campagne SMS

Avant de vous lancer dans votre première campagne SMS, il faut savoir que ce type de prospection est très encadré par la loi. Il est indispensable que le destinataire d’un SMS commercial ait donné son accord, par exemple via un formulaire en ligne ou lors d’une visite en magasin. Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous encourez une amende de 1000 € par numéro spammé. Il convient donc de mettre en place les bons processus pour recueillir les numéros de mobile de vos clients et prospects à des fins marketing. Vous pouvez également louer une base de données composée de numéros dont les propriétaires ont donné leur accord pour être sollicités par diverses entreprises.

Un SMS commercial, qui fera 160 caractères maximum, doit obligatoirement comporter la mention STOP SMS, pour donner au destinataire la possibilité de se désabonner à tout moment. Vos SMS marketing devront également être envoyé entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Privilégiez alors la fin de matinée (entre 11h et 12h30) et le début de soirée (entre 18h et 19h30).

Les clés d’une campagne SMS qui fonctionne

Voici maintenant les clés pour que votre campagne SMS fonctionne.

Cibler son objectif

Une campagne SMS de marketing mobile peut servir à fidéliser vos clients, en acquérir de nouveaux, créer de l’engagement, promouvoir un nouveau produit, assurer le service client, etc. Choisissez un objectif par campagne SMS. En 160 caractères, vous ne pourrez pas en remplir plusieurs.

Cibler les destinataires

Si vous envoyez votre campagne SMS à l’ensemble de vos clients pour les fidéliser, c’est très simple. Mais, pour la prospection, mieux vaudra louer une base de données composée de prospects ciblés selon la tranche d’âge, les catégories socio-professionnelles, la localisation géographique, etc.

Désormais, c’est à vous de jouer pour créer votre première campagne SMS et devenir un as du marketing mobile.

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