Le SMS marketing est une stratégie de communication consistant à expédier des messages textes courts à ses clients ou prospects directement sur leur téléphone . Son but principal est de transmettre des offres promotionnelles limitées dans le temps, des notifications ou des alertes, à des personnes qui ont donné leur consentement pour les recevoir.
De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent cette méthode de prospection pour fidéliser leurs clients et promouvoir leurs produits et services. En tant que gestionnaire d’entreprise, il est important de se familiariser avec cet outil marketing. Ce guide propose comment utiliser cette innovation pour envoyer des SMS en masse à ses clients.
Sommaire
Préparation de l’envoi de SMS
Pour réussir vos campagnes marketing, optez pour une solution SMS en ligne. Toutefois, il est d’abord essentiel de bien préparer l’envoi de SMS à ses clients en suivant des étapes clés précises.
Constitution de sa base de données
Avant toute action, il est primordial de disposer d’une base de données SMS contenant les numéros de téléphone valides de vos contacts. Il est impératif que les propriétaires de ces numéros aient donné leur consentement préalable pour recevoir des informations de la part de l’entreprise. Les clients représentent généralement la première source de numéros de téléphone. De ce fait, il est important de constituer sa base de données en utilisant leurs numéros ainsi que les informations les concernant.
Il se peut que des entreprises ne disposent pas d’une base de données SMS ou possèdent une base de données limitée. Dans ces cas, ils ont la possibilité d’en louer une pour gérer les envois de SMS en masse. Cela leur permettra d’obtenir de nouveaux contacts SMS correspondant à leurs critères de ciblage.
Définition de l’objectif de la campagne SMS
La deuxième étape consiste à définir clairement l’objectif de la campagne SMS. Selon les besoins, l’objectif peut être de générer des prospects, d’attirer du trafic vers son point de vente ou son site web. Il peut également s’agir d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients, ou encore d’obtenir des rendez-vous en encourageant les contacts à contacter l’entreprise.
Pour obtenir des résultats efficaces, il est conseillé de ne définir qu’un seul objectif par message SMS en masse à envoyer.
Création d’un SMS percutant et captivant
Une fois les premières étapes franchies, il est temps de rédiger le message texte. À cette étape, il est important de faire preuve de clarté, de concision et d’être impactant. Le but d’y transmettre qu’une seule offre. Cela peut concerner une promotion, un lancement de produit, un parrainage, une invitation, et bien d’autres.
Il est primordial de se rappeler que c’est seulement 160 caractères qui sont accordés pour la rédaction du message. Il convient alors d’être bref lors de la rédaction.
Choix d’un mode d’envoi
Après avoir rédigé le message SMS en masse, il faut à présent choisir une méthode d’envoi. Deux options sont généralement disponibles. Dans un premier temps, il est possible d’envoyer le SMS en masse depuis l’espace client en ligne d’une plateforme d’envoi de SMS vers sa base de données.
Dans un second temps, il est également possible d’utiliser une API SMS pour intégrer l’envoi de messages en masse directement dans ses outils (applications, sites internet, CRM).
Programmation de l’envoi du message SMS en masse
Un suivi attentif de toutes les étapes d’envoi en masse de SMS à ses clients permet d’arriver à la dernière étape. Il est temps de choisir la date et l’heure d’envoi du message en masse. Il faut noter que les SMS ne peuvent être envoyés à ses contacts que du lundi au samedi, ainsi que les jours fériés, entre 8 heures et 20 heures.
Habituellement, la lecture des SMS a lieu dans les 3 minutes suivant leur réception. Comparés à d’autres moyens de communication numériques, ils sont instantanés. De ce fait, il est suggéré d’envoyer les SMS en masse au moins la veille ou le jour même du début de la promotion ou de l’événement en question.
Quant à l’heure d’envoi, la structure est libre de choisir la plage horaire qui lui convient le mieux. Cependant, pour des résultats optimisés, il est préférable d’envoyer le SMS en choisissant l’une des deux possibilités suivantes :
- Un créneau compris entre 11 heures et 13 heures.
- Un créneau compris entre 18 heures et 20 heures.
Pendant ces périodes, les clients sont pour la plupart du temps disponibles.
Moments propices pour se servir de l’envoi de SMS en masse
Il existe différentes occasions où l’envoi de SMS en masse peut être utilisé. Parmi les plus en vue, il y a l’annonce d’événements, les alertes, les confirmations et rappels de rendez-vous. De plus, il peut également être utilisé pour des offres promotionnelles, le suivi des commandes ou des sondages et enquêtes de satisfaction.
Quelques techniques pour mener à succès sa campagne d’envoi de SMS en masse
Pour avoir de la réussite dans ses campagnes d’envoi de SMS en masse, il est important d’adopter certaines pratiques et d’éviter d’autres. Par exemple, il convient d’éviter de spammer les contacts de sa base de données. Aussi, il faut s’assurer d’obtenir leur consentement avant de les inonder de messages.
Il est également judicieux de choisir les bons créneaux horaires et la bonne date pour l’envoi de différents messages. En effet, il faut noter qu’il est interdit d’envoyer des campagnes SMS marketing les dimanches.
De plus, il est essentiel de rendre les SMS attrayants afin de captiver l’attention des destinataires. Il est alors de bon ton de rédiger ses messages dans un style clair et compréhensible pour ses contacts, en incluant le nom de l’expéditeur et du destinataire.
Enfin, il est possible d’automatiser et de programmer les envois de SMS en masse à l’avance. Cette technique facilitera la tâche et permettra d’atteindre le public cible de manière efficace.
En conclusion
L’envoi de SMS marketing en masse est une des meilleures techniques pour interagir avec sa clientèle. En effet, avec l’essor du numérique, toute société désireuse de multiplier son chiffre d’affaires devrait intégrer le SMS en masse dans sa stratégie marketing. Cela y va non seulement de l’optimisation de la relation client-entreprise, mais aussi de l’évolution de la société.
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