Avec la pandémie, la transformation numérique et l’essor des nouvelles technologies, le comportement des consommateurs observe des changements majeurs. C’est toute la dynamique du marché qui s’est transformée, forçant les entreprises à s’adapter. Pour ne plus subir ces changements, elles gagnent à s’entourer d’experts, tels que des cabinets de conseil, pour les préparer à bien accueillir les tendances mondiales.
Pourquoi se fier aux cabinets de conseil pour 2023 ?
Pour assurer la survie de sa structure, tout dirigeant d’entreprise doit avoir un coup d’avance sur la concurrence afin de rester en pole position de son secteur. Et en cela, les cabinets de conseils spécialisés dans l’étude des tendances actuelles et futures offrent une aide précieuse.
Ainsi, en véritables alliés stratégiques, ils aident l’entreprise à mieux réagir face aux évolutions du marché. Grâce à la richesse de leurs prédictions 2023, les cabinets de conseil s’adressent à tous types d’organisations.
Leur expertise ne se limite pas qu’aux simples conseils. Généralement, leurs missions impliquent un audit poussé de vos besoins, la définition d’une stratégie adaptée à votre entreprise, et la formulation de plans d’action. Certains cabinets de conseil vous accompagnent même dans le processus opérationnel.
Quelles prévisions des cabinets de conseil prendre en compte en 2023 ?
Cette fin d’année marque également la sortie de nombreux rapports de cabinets de conseil sur les grandes tendances qui se dessinent en 2023.
Un nouveau modèle de travail
Depuis la pandémie, le 100% bureau ne séduit plus. Le télétravail a éveillé un besoin de flexibilité chez l’employé, habitué durant les confinements à mieux optimiser son emploi du temps, et à jongler avec sa vie professionnelle et personnelle.
Ainsi, pour attirer de nouveaux talents, les entreprises devront tendre vers un cadre de travail plus flexible.
Bien sûr, le travail hybride apporte son lot de défis (ex. motivation de l’employé, productivité hors bureau, risques psychosociaux), tout en poussant les entreprises à réadapter leur processus de management. Toutefois, les plus réfractaires aux changements feront face à des protestations et à des démissions.
Des crises à répétition
Les tendances 2023 insistent également sur les signes économiques qui viendront réchauffer l’année qui vient. Inflation, crise énergétique, grèves, risques de récession, l’accumulation de ces événements mettront à mal les modèles traditionnels. Et pour résister et rester dans une dynamique de sobriété, les entreprises devront s’inscrire dans un modèle de création de valeur, axé sur la sobriété.
Des décisions plus écologiques
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement. La variable écologique entre désormais en compte dans leurs décisions d’achat. Une sensibilité à l’environnement que partage la grande majorité de l’Europe. Le nombre de consommateurs européens « éco-engagés » ne cesse d’ailleurs d’augmenter.
Ainsi, les entreprises ne peuvent plus se permettre de pratiquer le greenwashing. De véritables actions sont demandées.
La croissance des micro-usines
2023 verra une forte augmentation du nombre de micro-usines. Considérées comme des usines de quartier, ces nouvelles formes industrielles se basent sur une manufacture de proximité, flexible et à échelle locale, et se substituent aux importations.
Accélérée par la pandémie, cette dynamique s’inscrit dans un besoin de consolider la résilience territoriale. Les micros-usines profiteront ainsi des progrès technologiques (ex. imprimante 3D, robot industriel) pour garantir l’efficacité, la qualité et l’innovation de leurs produits, tout en consommant moins d’énergie qu’une usine géante.
Une transition numérique boostée au maximum
Les crises à répétition, la difficulté à trouver de nouveaux talents ainsi que l’essor du travail hybride encourageront les entreprises à s’appuyer, toujours plus, sur les nouvelles technologies.
Pour optimiser leur stratégie de développement, l’hyper-automatisation des tâches répétitives et chronophages (ex. gestion documentaire) sera un facteur clé de succès en 2023 ; et notamment avec l’impact de l’intelligence artificielle (IA).
L’IA permet ainsi aux entreprises de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, et de gagner en productivité.
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