Intelligence artificielle : menace ou opportunité ?

0
54

Le danger auquel nous ferons potentiellement face, au cours du XXIe siècle est le suivant : les gouvernements et les corporations s’armeront tour à tour d’outils d’intelligence artificielle puissants en vue de contrôler la société. De quoi avons-nous peur exactement ? Menace ou opportunité ?

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle : une pensée à la fois excitante et terrifiante…

Le stade de développement que nous avons atteint en matière d’intelligence artificielle est arrivé aujourd’hui à son stade ultime, après que les scientifiques et les informaticiens aient consacré leur temps et leur énergie à enseigner aux ordinateurs à suivre des règles et à évaluer les solutions les plus adaptées aux problèmes. Lorsque l’intelligence artificielle est dotée d’un objectif clair à atteindre et de suffisamment de données, elle est capable de parvenir à une solution sans l’aide de quiconque.

Selon certains scientifiques et observateurs, il y a deux raisons de s’inquiéter de voir l’intelligence artificielle nous mener à notre destruction. La première est l’annihilation, c’est-à-dire l’anéantissement complet, à l’instar d’un film comme Terminator qui découlerait moins du fait que les robots soient intrinsèquement mauvais mais plutôt qu’ils voient les humains comme un problème ou un frein à leur avancée, optant donc pour leur élimination. La seconde est la manipulation. L’exemple récent des fake news (informations erronées) dans les médias montre jusqu’où la manipulation est capable de nous mener. L’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer des informations fausses – qu’il s’agisse d’un article sur Wikipédia ou d’une vidéo montrant un politicien s’adresser au public – que nous sommes incapables de distinguer d’informations réelles, d’actualités et de faits avérés.

Démocratiser l’intelligence artificielle

Empêcher l’intelligence artificielle d’aller trop loin consiste en sa démocratisation, c’est-à-dire à la mettre entre le plus de mains possibles. De cette manière, aucune entité unique ne peut prétendre avoir le contrôle et l’avantage sur ses ennemis et ses sujets au moyen de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, des sociétés comme Google, OpenAI d’Elon Musk, Microsoft et Good AI travaillent déjà sur des initiatives visant à rendre cela possible.

Au niveau le plus basique, il faut que chacun d’entre nous comprenne, d’une manière globale, la manière dont l’intelligence artificielle fonctionne. En faisant cela, nous sommes capables d’entretenir des débats et des conversations et de mener des réflexions sur les capacités de l’intelligence artificielle mais également de maîtriser sa puissance et la manière dont nous souhaitons la contrôler à terme. Et vous, que pensez-vous de l’intelligence artificielle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here