Accueil Sciences & Technologie Quels sont les critères pour choisir un fournisseur VPN ?

Quels sont les critères pour choisir un fournisseur VPN ?

choisir un vpn

Un fournisseur VPN vous promet souvent monts et merveilles. Mais comment choisir le meilleur VPN ? On vous décrit les critères de base pour éviter les mauvaises surprises.

Chaque fournisseur VPN va vous dire qu’il protège votre vie privée, qu’il propose la meilleure vitesse et qu’il est le meilleur du meilleur de tous les temps. Avec des organismes comme la Hadopi, mais également des lois liberticides votées à tout bout de champ, le VPN a véritablement fleuri dans tous les recoins du web. C’est une solution efficace, abordable et disponible sur tous les appareils. En 2020, le marché du VPN représente 27,1 milliards de dollars et en 2022, il sera valorisé à 35,73 milliards de dollars.

Qu’est-ce qu’un fournisseur VPN ?

Un fournisseur VPN est simplement l’entreprise qui vous propose une connexion VPN. Le VPN est un tunnel de connexion sécurisé qui a deux principaux objectifs. D’une part, il vous permet de masquer votre adresse IP et deuxièmement, il chiffre votre connexion. Avec ces deux protections, vous pouvez être protégé contre la censure gouvernementale, contre les emmerdements d’Hadopi, mais également contre la publicité ciblée ou encore le blocage géographique.

Dans une connexion normale, votre adresse IP est fournie par votre FAI tels que Free ou Orange. Cette adresse IP est associée à votre compte chez le FAI et donc, votre vraie identité, adresse de domicile, etc. Quand vous êtes chez un fournisseur VPN, dès que vous vous connectez, la connexion passe par les serveurs de ce fournisseur VPN.

Ces serveurs vous fournissent donc une nouvelle adresse IP et surtout, la connexion est chiffrée. Personne, au milieu, ne peut intercepter vos communications. Car par les temps qui courent, il ne suffit pas de masquer son adresse IP, mais il faut aussi pouvoir chiffrer sa connexion.

4 principaux critères d’un excellent fournisseur VPN

Ce n’est pas une liste exhaustive de critères, mais pour nous, c’est essentiel qu’un fournisseur VPN possède ces 4 critères au minimum.

Une politique de zéro donnée

Dans ces critères, certains vont mettre en avant la vitesse comme le principal. Mais l’objectif d’un VPN est la sécurité avant. Donc, nous mettons la politique de zéro donnée. Qu’est-ce que cela signifie ? Quand vous êtes abonné chez un fournisseur VPN, vous créez un compte avec une adresse mail et vous fournissez vos informations de paiement. Eh bien, ce sont déjà des données d’utilisateurs. Mais il faut s’assurer que le fournisseur VPN n’enregistre aucune information sur vos sessions de connexion.

C’est-à-dire qu’il ne doit pas enregistrer les adresses IP qui vous sont allouées, celle qui est fournie par votre FAI, les dates et les heures auxquels vous vous connectez. Quand un fournisseur VPN ne garde aucune de ces données, on dit qu’il propose une politique de zéro donnée. Pourquoi est-ce important ? Un fournisseur VPN est une entreprise comme une autre. Donc, quand un État lui met une pression suffisante, il peut dévoiler les informations de ses utilisateurs. Une politique de zéro donnée s’assure que même s’il subit la pression d’un gouvernement, il ne pourra fournir puisqu’il ne stocke rien !

Aujourd’hui, beaucoup de fournisseurs jurent la main sur le coeur qu’ils ont une politique de zéro donnée… pour s’apercevoir ensuite qu’ils ont tout stocké. Mais s’ils ont subi un audit indépendant, alors on peut faire confiance. L’audit indépendant est qu’une entreprise tierce, totalement autonome, va vérifier chez le fournisseur VPN qu’il respecte tous les aspects d’une politique de zéro donnée.

La vitesse de connexion

Quand on leur parle des VPN, certains vont arguer : « Pourquoi paierais-je pour un VPN alors qu’il y a TOR ». Effectivement, le réseau TOR est un outil qui masque l’adresse IP et chiffre la communication. Mais il a été conçu pour les journalistes et les dissidents dans les pays dictatoriaux. La vitesse n’a jamais été le point fort de TOR.

En revanche, le fournisseur VPN possède ses propres serveurs et il vous proposera une vitesse qui supportera la lecture fluide des vidéos, le téléchargement et même le Streaming sur Twitch. Le VPN est très utilisé dans les téléchargements de torrent. Et pour mesurer la vitesse d’un fournisseur VPN, on parle de ratio par rapport à sa connexion.

Comme vous passez par plusieurs serveurs VPN, vous allez forcément avoir un petit ralentissement. Imaginons que chez votre FAI, vous avez une connexion de 8 Mb/s, alors un bon fournisseur VPN doit être autour de 70 à 80 % de cette vitesse, soit 5,6 à 6,4 Mb/s. De plus, il doit avoir une toile homogène de serveurs. En effet, un fournisseur propose des serveurs dans beaucoup de pays. C’est très utile, par exemple, si vous avez besoin d’une adresse IP américaine pour regarder Netflix depuis la France. Donc, une vitesse suffisamment rapide et une bonne toile de serveurs.

Le pays du fournisseur VPN

Certains négligent ce critère, mais pour nous, il est important du point de vue de la vie privée. Il faut éviter que le fournisseur se trouve dans ce qu’on appelle les Five Eyes ou les 14 Eyes. Ce sont des pays qui échangent les informations qu’ils collectent sur leurs citoyens. Parmi ces pays, on les États-Unis, l’Angleterre, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, etc.

Si le fournisseur VPN est présent dans un de ces pays, il peut être soumis à une pression par le gouvernement. C’est pourquoi la majorité des meilleurs VPN se trouve dans les paradis fiscaux tels que le Panama, les Îles Vierges britanniques, mais aussi la Suisse ou la Roumanie.

Des logiciels sur les principales plateformes

Le VPN existe depuis très longtemps, mais son adoption a été freinée par la difficulté de son installation et sa configuration. Autrefois, il fallait de bonnes connaissances techniques pour l’utiliser. C’est de l’histoire ancienne, car les logiciels VPN actuels sont un jeu d’enfant. Mais un critère important est leur disponibilité sur les différentes plateformes.

Le minimum est des versions pour Windows, Mac, Android, iOS et Linux. Certains fournisseurs poussent le vice à proposer des logiciels VPN pour différentes versions de Windows comme Windows XP ou à proposer des paquets spécifiques pour chaque distribution Linux.

Avec 4 critères, vous pourrez déjà séparer l’ivraie du grain dans la plupart des fournisseurs VPN. Ensuite, le choix dépend de vos préférences, notamment en termes de budget, car les prix varient énormément pour chaque fournisseur VPN.

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici