Comment connaitre mon adresse IP ?

adresse-ip

Il est important de connaître l’adresse IP de votre ordinateur ainsi que celle de votre réseau. Cela facilite grandement la configuration d’un réseau ou la résolution d’un problème de connectivité. Dans cet article, nous vous expliquons comment trouver une adresse IP.

Les différents types d’adresse IP

Les adresses IP peuvent être de 2 types : publiques ( aussi appelées externes) ou locales (aussi dites internes).

L’adresse IP publique

Mon IP publique est fournie par mon fournisseur d’accès à Internet (FAI) et elle permet à Internet de reconnaître mon réseau. Plus concrètement, il s’agit de l’adresse IP de mon domicile, visible depuis Internet. Elle est utilisée par les sites en ligne afin de reconnaître les visiteurs et de  facilement les localiser. Les sites internet disposent eux aussi d’une adresse IP publique, celle-ci est associée à un nom de domaine pour plusieurs raisons, la principale est que les utilisateurs retiennent plus simplement un nom de domaine au lieu d’une adresse IP.

L’adresse IP locale

L’IP locale est une adresse unique de connexion d’un périphérique au sein de mon réseau local interne. Ainsi, chaque machine connectée à mon réseau local possède une adresse IP locale unique, généralement donnée par le routeur mon réseau interne. Elle correspond donc à l’identité de l’appareil sur le réseau.

Comment trouver mon IP publique ?

Il existe plusieurs moyens de savoir quel est mon adresse IP. Toutefois, la méthode la plus simple est d’utiliser un outil en ligne tel que trouver-IP qui propose de nombreux services relatifs aux adresses IP dont celui de connaitre instantanément et très rapidement mon adresse IP. Il est également possible de connaitre mon adresse IP en me connectant à mon routeur (ma box) de mon fournisseur d’accès internet. C’est d’ailleurs ce dernier qui vous attribue votre adresse IP. Par ailleurs sachez qu’il est possible de modifier son adresse IP avec un VPN. Dès lors vous devenez anonyme sur internet.

Comment trouver l’adresse IP privée de mon ordinateur sous Windows ?

Trouver une adresse IP locale est simple, cela ne demande que quelques clics. Dans un premier temps, il faut faire un clic droit sur le logo Windows afin de se rendre dans les paramètres de l’ordinateur. Ensuite, il faut aller dans la rubrique « Réseau et Internet », puis dans le menu de gauche et sélectionner « Wi-Fi » ou « Ethernet » selon le mode de connexion de l’ordinateur. En cliquant sur le réseau dans la colonne du milieu, l’adresse IP s’affiche sous le nom de « Adresse IPv4 ».

Comment trouver mon adresse IP privée sur Mac ?

Pour trouver son IP sur un Mac, il faut tout d’abord se rendre dans le menu Pomme puis sélectionner « Préférences Système ». En déroulant le menu Affichage, l’option « Réseau » s’affiche, il suffit de cliquer dessus. Il est également possible de double cliquer sur l’icône « Réseau » dans la fenêtre « Préférences Système ». Dans la colonne de gauche, il faut cliquer sur la connexion au réseau (Wi-Fi ou Ethernet selon le mode de connexion de l’appareil). Dans le cas d’une connexion Ethernet, l’adresse IP locale est directement affichée. Pour une connexion en Wi-Fi il faut cliquer sur « Avancé » en bas à droite, puis sur « TCP/IP » en haut pour voir l’adresse IP apparaître.

Article précédentLes 5 cartes personnalisables indémodables
Article suivantComment ne pas payer frais d’agence immobilière ?
Rédacteur diplômé en Marketing - Commerce. Je suis particulièrement intéressé par l’analyse des diverses stratégies markéting, économique et de communication des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici