Camping nature : un bon plan écolo pour les vacances ?

0
537

Durant les vacances estivales, le nombre de Français optant pour le camping augmente chaque année. Entre repos, loisir, détente… cette solution d’hébergement promet de multiples avantages et se décline aujourd’hui en plusieurs formes. Parmi celles-ci, le camping nature, tout comme le camping écologique, a le vent en poupe et séduit plus d’un défenseur de l’environnement. Tour d’horizon sur les dernières nouveautés en matière de camping éco-responsable.

Camping nature : une solution respectueuse de l’environnement

Le camping a beaucoup évolué ces dernières années, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles solutions d’hébergement telles que le camping nature. Comme son nom l’indique, celui-ci est situé en plein cœur de la nature, et pas n’importe où. En effet, les campings sont implantés dans certains des plus beaux lieux naturels disponibles dans l’Hexagone à l’instar du camping en dordogne. Vous y trouverez par exemple la vallée de la Vézère, la cité médiévale Sarlat ou encore le village La Roque Gageac. Autant de richesses naturelles à découvrir en famille, entre amis ou en solo.

En matière d’empreinte carbone, le camping nature est moins polluant qu’un hôtel classique. Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’y a pas de service de blanchisserie dans un camping. Mais pas que, car d’autres raisons font du camping une alternative propre pour voyager : consommation électrique réduite, gaspillage alimentaire modéré, etc.

À la découverte du camping écologique

La mise en place du projet Eco-Camps a donné naissance à plusieurs formes de campings, dont le camping écologique. L’objectif de cette nouvelle solution d’hébergement est de réduire l’utilisation des ressources naturelles et d’inciter les vacanciers à opter pour :

  • Des toitures végétales ;
  • La collecte d’eau de pluie ;
  • Ma moquette solaire ;
  • Des dispositifs de refroidissement plus respectueux de l’environnement, etc.

Vacances 2019 : les bonnes raisons de se rendre en camping

L’un des principaux atouts du camping, c’est qu’il permet de réduire la consommation énergétique des vacanciers, et donc leur empreinte carbone. Contrairement aux complexes hôteliers ou hôtels, ce mode de location offre d’autres avantages indéniables :

·        Des hébergements variés et conviviaux

Dans un camping, les différents types d’hébergements (bungalows, tentes, caravanes, mobile-homes, etc.) sont à proximité de la nature et des autres campeurs. Il est ainsi possible de faire des rencontres et de nouer de nouveaux liens avec les vacanciers.

·        De nouvelles régions à découvrir

En plus du littoral, les campings en France sont presque partout. Vous pouvez ainsi partir en vacances dans une nouvelle région tout en profitant des avantages du camping.

·        Des infrastructures adaptées à toute la famille

Si les campings étaient à l’origine dédiés aux grandes personnes, on trouve aujourd’hui plusieurs types de locations proposant des infrastructures et des services adaptés à toute la famille. Parc aquatique, toboggan, piscine, pataugeoire, club enfant, etc.

·        La disponibilité

Contrairement à un hôtel où il faudra réserver une chambre plusieurs mois à l’avance, les campings proposent des emplacements ou des hébergements libres toute l’année, ce qui permet aux vacanciers de préparer leurs vacances même à la dernière minute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here