Accueil Économie & Finance  Où investir son argent en 2023 ? Les conseils de Linxea

 Où investir son argent en 2023 ? Les conseils de Linxea

 Où investir son argent en 2023 ? Les conseils de Linxea
 Où investir son argent en 2023 ? Les conseils de Linxea

L’année 2022 s’est révélée difficile pour les épargnants. Entre la crise énergétique, l’inflation et les conflits géopolitiques, les investisseurs cherchent à répondre à cette fameuse question : « Où investir son argent en 2023 ? ». C’est ici qu’intervient Linxea, le courtier indépendant de référence : leur dernier mail adressé à leur communauté liste 9 placements financiers à privilégier (à risque plus ou moins élevé) pour optimiser son épargne.

Investir son argent dans les fonds en euros 

Propre aux contrats d’assurance vie et aux plans d’épargne retraite, c’est le seul placement financier qui vous permet d’investir sans risquer de perdre votre épargne.  En effet, étant un fonds à capital garanti, ce support d’investissement offre une totale couverture contre le risque de perte en capital. 

Avec le fonds en euros, l’investisseur est sûr de ne jamais voir le rendement servi être négatif. De plus, chaque année, les intérêts générés s’ajoutent au capital et s’avèrent rémunérateurs sur le long terme. À savoir qu’une fois acquis, les intérêts générés ne peuvent être remis en cause.

Compte tenu de son faible risque, il est possible d’investir son argent dans le fonds en euros à tout moment. Ce dernier étant peu sensible aux aléas des marchés financiers. 

D’ailleurs, même avec l’inflation actuelle, Linxea recommande de miser sur ce placement en ce moment : les taux de rendement des livrets réglementés sont dans une dynamique d’augmentation. Une tendance qui pousse les assureurs à augmenter les rendements des fonds en euros servis l’an dernier pour rester compétitifs. 

Les produits structurés

Investir son argent dans un produit structuré revient à se positionner sur les marchés financiers via un actif sous-jacent (action, obligation, indice boursier). Les conditions d’investissement sont définies à l’avance (ex. échéance, niveau de protection de votre capital), de sorte à s’adapter au profil et aux besoins de chaque investisseur.

Considérés comme une alternative intéressante aux placements financiers traditionnels, les produits structurés offrent la possibilité d’investir dans une large gamme de classes d’actifs (ex. matières premières, actions, indices).

Linxea recommande à ses clients de s’intéresser à ce type d’investissement en période de chahut, ou durant une période de forte volatilité sur les marchés…comme c’est le cas en ce moment. Après tout, ce placement permet une meilleure maîtrise du risque grâce à des barrières de protection mises en place dès le départ. 

En moyenne, la durée d’investissement avoisine les 10 ans, même s’il est possible d’être remboursé par anticipation en fonction de l’évolution du sous-jacent. 

L’immobilier en assurance vie et les SCPI de rendement en direct

Désormais, investir son argent dans la pierre s’accompagne de nombreuses alternatives. En effet, le placement dans l’immobilier locatif offre un large éventail de supports, accessibles en assurance vie (ex. SCI, SC, SCPI). À l’épargnant de choisir le meilleur contrat pour réussir son investissement immobilier en assurance vie.

L’immobilier restant un placement solide, à faible risque, particulièrement résilient face aux crises en tout genre, Linxea recommande de s’y intéresser à tout moment. Actuellement, les loyers sont partiellement indexés sur l’inflation, ce qui implique une hausse des loyers, soit une hausse des dividendes versés aux porteurs de parts. 

Attention, les performances passées de l’immobilier ne sont pas à considérer comme une garantie des performances futures.  

Les fonds obligataires datés

À risque modéré, le fonds obligataire daté se compose d’obligations d’entreprises dont la date de maturité maximale est connue à l’avance. Pour faire simple, un gérant achète des obligations à une entreprise avec une date d’échéance déterminée, et les conserve dans son portefeuille jusqu’à leur remboursement à leur valeur nominale.

En d’autres termes, le gérant est à la fois remboursé du capital investi et de la somme des coupons ou des rendements cumulés chaque année.

Si ce placement limite l’impact des mouvements du marché obligataire, il présente toutefois un risque pour l’investisseur qui prête de l’argent : l’émetteur peut ne pas le rembourser (ex. en cas de faillite).

Ceci étant dit, Linxea préconise de s’intéresser à ce type de placement en période de remontée des taux directeurs des banques centrales. Ce qui est le cas en ce moment.

Le PER

Dédié à la préparation de votre retraite, ce placement financier de long terme consiste à épargner durant votre vie active grâce à un coup de pouce fiscal pour pouvoir profiter d’un revenu complémentaire  une fois la retraite atteinte. Autre atout : selon votre tranche marginale d’imposition, le PER permet de bénéficier d’une réduction d’impôt plus ou moins avantageuse. 

Linxea préconise de s’y intéresser le plus tôt possible. En effet, plus tôt vous agissez, plus le capital de départ sera rémunérateur. Gardez également à l’esprit que ce produit financier ne vous engage pas à une obligation de versements : vous épargnez donc à votre propre rythme.

Où investir son argent en 2023 ?

Investir son argent dans le private equity

À ce niveau de l’article, nous entrons dans des placements financiers à haut risque, mais très intéressants pour les investisseurs désireux de faire fructifier leur épargne.

Pour rappel, le private equity ou capital-investissement se résume au fait d’acheter des actions d’une société non cotée en bourse. Après l’achat, une partie ou la totalité des participations sont revendues avec une plus-value potentielle. 

Linxea souligne l’intérêt d’y investir son argent lorsque les marchés sont chahutés, étant donné que le private equity est décorrélé des marchés financiers. À noter que le capital-investissement fait partie des classes d’actifs les plus performantes de ces 20 dernières années. 

Les fonds actions

Comme leur nom l’indique, les fonds actions se basent sur des investissements en actions. Très rémunérateurs, ces placements financiers risqués consistent à acquérir une part du capital d’une société. Le but est de miser sur la croissance des bénéfices de cette dernière. 

Ainsi, tant que la santé financière de l’entreprise est au beau fixe, le placement s’avère très avantageux. Le contraire risque toutefois de vous faire perdre une partie, voire la totalité du capital investi. 

Si Linxea recommande à ses clients d’investir dans des fonds actions à tout moment, l’année 2023 est particulièrement une bonne période pour s’engager sur ce type d’investissement. En effet, les cours de plusieurs actions ont baissé de manière phénoménale suite au contexte actuel, ce qui vous offre des points d’entrée intéressants.  

Investir son argent - conseils de Linxea

Investir son argent dans l’or et les matières premières

En 2022, les métaux précieux tels que l’or ainsi que les matières premières n’ont pas démérité. Dans le cas de l’or, l’an dernier, ce dernier a gagné 6%. Souscrire à des fonds indexés sur l’or ou encore les matières premières s’avère donc intéressant. Tout particulièrement en période d’inflation. 

En effet, comme ces fonds sont indexés à la hausse des prix des matières premières et de l’or, ils s’accompagnent d’une excellente protection contre l’inflation.

Linxea conseille toutefois d’investir son argent dans ce type de fonds seulement après avoir constitué un portefeuille diversifié (et équilibré). 

Les cryptomonnaies

On conclut cet article avec l’investissement comportant le plus de risque. En effet, la cryptomonnaie est un produit particulièrement volatile.  La valeur de cet actif numérique virtuel est très dépendant de l’offre et de la demande. Placer tout son patrimoine dans ce type de produit financier est donc dangereux.

Pour minimiser les risques, misez sur les cryptomonnaies bien connues (ex. bitcoin, éther, dash) au lieu d’investir son argent dans des alternatives moins popularisées. 

5/5 - (2 votes)

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici