Le prêt employeur : Tout ce qu’il faut savoir

Camille D

Publié le

Le prêt employeur : Tout ce qu'il faut savoir

Partagez cet article avec vos proches !

Avez-vous déjà entendu parler du prêt employeur ? Quand on pense au « prêt », on l’associe directement à un achat immobilier et à tout ce qui s’ensuit : banque, assurance de prêt, taux d’endettement, etc. Mais alors, qu’est-ce que le prêt employeur ? Quels sont ses avantages ? À l’heure où les banques sont de plus en plus réticentes, cette solution est à considérer.

Qu’est-ce que le prêt employeur ?

Le prêt employeur (aussi appelé prêt patronal) est un crédit immobilier accordé aux employés d’une entreprise comptant plus de 10 salariés. Il est bien entendu encadré et permet l’acquisition d’un bien immobilier en résidence principale. Cet achat peut concerner :

  • la construction d’une maison,
  • l’achat d’un appartement neuf,
  • la rénovation d’un logement ancien.

Le logement concerné doit toutefois afficher une performance énergétique supérieure ou égale à D (sur des étiquettes de A à G établies lors du DPE).

Jusqu’à quel montant le prêt employeur peut-il s’élever ? Pour connaître toutes les modalités de souscription, cliquez ici.

Comment bénéficier du prêt employeur ?

Les conditions d’approbation ne sont pas forcément nombreuses, mais précises !

Sur le même thème :  Financez vos travaux grâce au rachat de crédits
Prêt employeur : comment en bénéficier ?
Prêt employeur : comment en bénéficier ?

Premier critère pour obtenir un prêt employeur : être salarié d’une entreprise non agricole de plus de 10 personnes, peu importe votre ancienneté (et c’est plutôt une bonne nouvelle).

Ensuite, il est également nécessaire que votre revenu fiscal de référence soit conforme aux barèmes autorisant un prêt employeur. Ces barèmes dépendent des zones géographiques (de Zone A bis à DROM) et du nombre de personnes à charge dans votre foyer.

Les personnes inscrites à Pôle Emploi (à condition d’avoir moins de 30 ans) les étudiants salariés et les boursiers peuvent aussi prétendre au prêt employeur.

Les 10 habitudes financières qui vous rendront pauvre si vous n’y renoncez pas !

Quels sont les avantages de ce type de prêt ?

Ce prêt est proposé à des conditions avantageuses par rapport aux offres traditionnelles obtenues auprès de la banque. On entend par là un taux d’intérêt plus bas (environ 1%) et des modalités de remboursement plus flexibles.

Autre bonne nouvelle, il n’y a pas de frais de dossier ni de frais de garantie (et on sait que les banques profitent de ce genre de frais annexes !). Pas besoin non plus d’avoir un apport financier pour en bénéficier.

Ce crédit est d’ailleurs cumulable avec d’autres types de contrats. Vous pouvez en bénéficier même si vous avez déjà contracté un prêt d’accession sociale ou un prêt à taux zéro par exemple.

Sur le même thème :  Le Prêt Familial ou comment s'affranchir des banques pour un achat immobilier

Autre avantage, même si vous ne faites plus partie de l’entreprise, vous pouvez toujours continuer de rembourser votre prêt en bénéficiant des mêmes modalités. Pas de remboursement anticipé avec le prêt employeur ! C’est à vous aussi de fixer la durée de remboursement, dans la limite de 25 ans.

Quelles différences entre le prêt employeur et le prêt bancaire ?

Contrairement à la banque, le prêt employeur est octroyé directement par l’employeur au salarié. Il s’agit donc d’un accord direct entre le salarié et son employeur, sans qu’une institution financière ne soit impliquée. Idem pour le taux d’emprunt qui, via une banque, est fixé en fonction des taux d’intérêt d’un marché fluctuant, et qui est donc difficilement négociable. C’est également le cas pour les conditions d’accord de crédit, qui sont plus strictes, afin de sécuriser le prêt auprès des institutions financières (demande d’apport, vérification de la capacité à rembourser, questionnaire de santé, etc…).

Un prêt avantageux qui permet de se passer d'une banque.
Un prêt avantageux qui permet de se passer d’une banque.

Quelles démarches effectuer pour obtenir ce type de prêt ?

Depuis quelques années maintenant, les démarches ont été simplifiées. Il suffit d’effectuer une demande de prêt employeur en ligne, auprès de l’organisme en charge : Action Logement. Cet outil, très pratique, vous permet de réaliser une simulation et de savoir si vous pourrez bénéficier de ce prêt avantageux ou non.

Sur le même thème :  Les meilleures offres de crédit doivent être comparées

À vous ensuite de déposer votre dossier en ligne, en fournissant les documents nécessaires à l’étude de votre situation financière (notamment l’avis d’imposition). L’accord vous sera ensuite transmis en ligne.

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire