Achat immobilier : un zoom sur la nouvelle tendance 2022

SCPI, OPCI ou SCI

En 2021, le marché immobilier a connu des diminutions au niveau de la vente. Cela a eu un grand impact sur l’achat des immeubles de l’année dernière, mais qu’en est-il pour cette année 2022 ?

Le secteur immobilier est un investissement rentable pour cette année. De nouvelles tendances d’achat sont apparues. De plus, des changements de prix par rapport à l’année dernière ont été observés.

L’influence de la pandémie sur l’achat immobilier

Cette année-ci, un faible taux d’intérêt est observé avec un renouvellement d’incitation fiscale. En outre, l’investissement au niveau des petites villes de France a pris de l’élan. En effet, beaucoup d’acheteurs se tournent dorénavant vers des maisons situées à la campagne. Cela est dû au changement de façon de vivre des habitants.

D’ailleurs, les personnes âgées ainsi que certaines familles préfèrent habiter dans les petites villes. Dans ces parties-là, l’environnement est plus paisible et les gens se sentent plus près de la nature. D’un autre côté, les achats se tournent de plus en plus vers les villes modestes que dans les centres-ville. Cette année, les acheteurs s’orientent davantage vers les lieux calmes et loin des agitations urbaines.

Qu’en est-il des prix de l’immobilier ?

Une tendance de stabilisation des coûts est observée. Les prix des propriétés immobilières n’ont cessé d’élever pendant les années d’avant. En 2022, de nombreux facteurs ont influencé les prix des maisons. Malgré cela, une augmentation de 2 % a été observée. Cela se manifeste, par exemple, dans les zones où les demandes sont abondantes. Pour cela, les acheteurs peuvent faire des emprunts immobiliers dans les banques.

En outre, une augmentation jusqu’à 10 % des coûts a été remarquée dans les autres villes. Parmi ceux-là, nous pouvons citer les régions de Poitiers, de Reims et de Béziers. En ce qui concerne les appartements anciens dans les îles de France, l’élévation n’est que de 1 %. Dans le cas des maisons anciennes, cela remonte à 8 % des prix immobiliers des dernières années. Quant aux loyers, les montants évoluent peu grâce à la loi d’encadrement. Une autre raison de la stabilité des loyers est la crise causée par la pandémie. Cela a provoqué une contrainte aux moyens monétaires des locataires.

Un fort achat des nouveaux biens immobiliers

Une baisse des taux d’endettement

Même si la crise sanitaire a fait son effet sur l’économie mondiale, cela a beaucoup influencé l’investissement des acheteurs. En conséquence, ces derniers s’intéressent abondamment à l’achat des nouvelles propriétés.

Les plus achetés sont les biens immobiliers accompagnés des espaces extérieurs. Les achats sont considérables pour les appartements et maisons munis des terrasses ou jardins. La raison principale de cette orientation d’achat se manifeste par l’accentuation à la diminution des taux. De même, le délai des endettements s’étend à 27 ans, tandis qu’avant cela s’échelonne à 25 ans au maximum. En plus de cela, l’État favorise le pouvoir d’accès à un logement neuf et de mérite.

Des aides pour favoriser l’émancipation immobilière

Afin de soutenir les activités dans le secteur immobilier, des aides ont été fixées pour accentuer l’achat des maisons neuves. En premier lieu, parlons du prêt à taux zéro, ou du PTZ. Ce type de prêt permet de financer votre achat neuf. Il peut aller jusqu’à 40 % de prêt afin d’aider les acheteurs.

Pourtant, ceci n’est valable que pour les citoyens qui n’ont pas possédé de propriété immobilière depuis deux ans. Cette offre privilégie les achats en biens immobiliers neufs et valables pour l’année 2022 entière. En outre, vous pouvez avoir accès au prêt d’accession sociale ou PAS. Les Français qui connaissent un faible revenu peuvent bénéficier de cette offre. Ce prêt peut financer votre achat entier. En effet, il peut être associé au PTZ ainsi qu’à vos contributions personnelles. En outre, la loi du Pinel prolongée continue de s’appliquer jusqu’à la fin de l’année 2022.

Pour conclure

Pour vos achats immobiliers, l’année 2022 vous est plus bénéfique avec les différentes aides mises à votre disposition. Pour les locataires, la stabilité des locations est très avantageuse surtout dans les villes moyennes. Profitez des encouragements établis par l’État pour les achats neufs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici