Quels sont les différents types d’investissement et de placements possibles en tant qu’investisseur ?

Camille D

Publié le

Quels sont les différents types d'investissement et de placements possibles en tant qu'investisseur ?

Partagez cet article avec vos proches !

De plus en plus de personnes se tournent vers l’investissement pour sécuriser leur avenir financier, faire croître leur patrimoine ou tout simplement financer de futurs projets importants. Choisir le type d’investissement ou de placement le mieux adapté à vos besoins réside en différents facteurs : objectifs des placements, ratio risques / rendements, investissement à plus ou moins long terme…

Les placements financiers : la base pour tout investisseur

Les placements financiers constituent un premier pas dans la diversification de vos placements. Les actions, par exemple, permettent d’investir dans le capital d’entreprises cotées en bourse. Bien que les actions laissent entrevoir un rendement potentiellement élevé, elles impliquent à contrario une volatilité importante. Les actions conviendront donc aux investisseurs plutôt tolérants envers le risque de perdre une partie de son investissement.

Les obligations, à l’inverse, sont des placements plus sécurisés. En allouant des fonds à des entreprises, vous percevrez en échange des intérêts réguliers. Les obligations représentent donc une solution pour sécuriser une partie de votre portefeuille. 

Sur le même thème :  Assurance-vie : Pourquoi et comment intégrer ce placement dans votre épargne ?

Pour ceux qui cherchent une gestion diversifiée, les livrets d’épargne et les comptes à terme (CAT) restent des options sûres pour les investisseurs prudents, bien que leurs rendements soient plus limités.

L’apport-cession : une optimisation fiscale pour les investisseurs

Pour les entrepreneurs, le mécanisme de l’apport cession permet de réorienter leur patrimoine. Il consiste à apporter les titres d’une entreprise à une holding en échange de parts. Si la holding revend ces titres, l’imposition des plus-values peut être différée, à la condition de réinvestir les fonds dans des projets économiques dans les deux ans à venir. Cette stratégie permet de maximiser les fonds réinvestis tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches d’apport-cession.

L’immobilier : un investissement durable et tangible

L'immobilier est souvent plébiscité par les investisseurs.
L’immobilier est souvent plébiscité par les investisseurs.

L’immobilier est un des placements les plus populaires auprès des investisseurs. En effet, ce secteur peut paraitre plus stable et rassure les plus frileux grâce à sa capacité à générer des revenus réguliers. L’investissement locatif, par exemple, est une source de revenus sécurisée pour les particuliers qui louent des biens immobiliers (résidentiels ou commerciaux), tout en se bâtissant un patrimoine financier.

Pour les investisseurs souhaitant éviter la gestion directe, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent de mutualiser les risques tout en déléguant des responsabilités, en diversifiant les fonds sur un portefeuille varié de biens immobiliers, incluant bureaux, commerces et logements. En confiant la gestion à des experts, les investisseurs s’affranchissent des contraintes liées à la sélection, l’achat, la maintenance et la mise en location des biens. L’investissement via les SCPI promet un rendement attractif tout en évitant les démarches administratives et opérationnelles souvent complexes.

Sur le même thème :  Excel vs Finary : comment suivre ses investissements ?

Préparer l’avenir avec des produits d’épargne et de retraite

Investir dans une assurance-vie ou un plan épargne retraite permet de diversifier ses placements
Investir dans une assurance-vie ou un plan épargne retraite permet de diversifier ses placements

Pour sécuriser votre avenir financier, les produits d’épargne comme l’assurance-vie et le Plan d’Épargne Retraite (PER) sont des choix judicieux. L’assurance-vie offre une grande flexibilité et permet d’investir sur des supports au choix, entre sécurité ou risque maitrisé. Quant au PER, son objectif premier est de se constituer un capital ou une rente pour la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

 

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !