Parrainage Boursorama : qu’est ce que c’est ?

0
432

Pour attirer toujours davantage de nouveaux clients, les banques en ligne se livrent une lutte commerciale sans merci, poussant même les banques traditionnelles à revoir leurs tarifs à la baisse. A l’instar de Boursorama, les « pure players » – c’est-à-dire les établissements uniquement à distance -, mettent en place des offres de parrainage aux primes conséquentes. Selon les périodes, les sommes reversées au filleul peuvent ainsi dépasser les 200 euros, dépassant les meilleures offres de bienvenue proposées par les banques elles-mêmes (Pink week-end chez Boursorama, BforBank Days chez BforBank).

Parrain Boursorama

Peut-on faire confiance à ces inconnus du web, dont les propositions de parrainage, toujours plus alléchantes, fleurissent partout sur le web ? Faut-il passer par des communautés de parrains ou des sites de particulier ? Enquête au cœur d’un système qui suscite de nombreuses convoitises.


Le parrainage bancaire, un procédé marketing traditionnel

Le système de parrainage bancaire repose sur un procédé finalement très simple :
inciter les clients déjà acquis à recommander ses services auprès d’un membre de sa famille, d’un ami ou d’une connaissance, en l’échange d’une contrepartie financière. Lorsque ces personnes décident de souscrire à l’offre (ceci n’est valable que pour une toute première ouverture de compte), elles deviennent les « filleuls » du « parrain » à l’initiative de la recommandation.

Des primes de bienvenue sont alors reversées, aux filleuls ainsi qu’au parrain. Chez Boursorama Banque (filiale de la Société Générale) ou Fortuneo (filiale du Crédit Mutuel), les primes de parrainage sont importantes. Certains parrains y promettent une réversion supplémentaire, ponctionnée sur leur prime personnelle. Quid de la véracité de ces offres de parrainage ?

A quels parrains profitent les programmes de parrainage bancaire ?

Certains parrains ont su flairer très tôt la rentabilité du système. Copies grossières de sites originaux, reprise des codes couleurs de la marque, certains parrains peu scrupuleux sont prêts à tout pour obtenir de nouveaux filleuls, quitte à enfreindre la légalité.

Comme l’indique Géraldine, webmaster du site Parrain-Boursorama.com, « Depuis 2010, et l’ouverture de mon compte courant, le paysage du parrainage Boursorama a bien changé. La concurrence entre parrains s’est renforcée, presque professionnalisée. On a perdu le côté bon enfant du parrainage. C’est vraiment quelque chose que je déplore, d’autant que les services bancaires proposés par Boursorama, cartes bancaires gratuites et absence de frais de tenue de compte, pour ne citer qu’eux, sont réellement compétitifs. Oui, la distribution de petites primes est intéressante financièrement, mais il ne faut pas dépasser certaines limites et bien expliquer au futur filleul qu’il existe aussi des conditions ».

De quoi faut-il se méfier en matière de parrainage ?

Chez Boursorama Banque, plusieurs offres de souscription, ouvertes au parrainage, existent. Géraldine précise :
« Les frais bancaires sont réduits à minima chez Boursorama, mais il ne faut pas se tromper d’offre lors de l’ouverture du compte. L’offre Boursorama proposée lorsque vous ne pouvez pas justifier de revenus ni effectuer de dépôt minimum (ex offre Welcome) ne permet pas de disposer d’une CB gratuite. Il faudra vous acquitter d’une certaine somme, 5€ par mois au tarif actuel en l’absence d’au moins une opération de paiement par carte bancaire constatée par mois. C’est un peu confus car la carte bancaire attribuée, qu’elle soit avec ou sans conditions de ressources porte le même nom : une « carte Visa Classic ». Dernière mise en garde : l’offre sans conditions de ressources est compatible avec le parrainage Boursorama, en ce sens où les primes sont versées, mais elle ne permet pas au futur filleul de parrainer. »

De véritables communautés de parrainage Boursorama se sont constituées


Sur les réseaux sociaux, la chasse aux filleuls Boursorama est devenue virale.
En cette fin d’année 2018, certaines communautés totalisent ainsi plus de 35 000 membres, s’échangeant quotidiennement, à la manière d’une entreprise, armada de procédés de recrutement, protocoles pour gagner de l’argent et tableaux de high-score. Tout est fait pour faciliter l’apprentissage des nouveaux parrains, de la bonne description des indispensables pièces justificatives à la gestion parfaite de l’interface client Boursorama, nécessaire à l’envoi des codes parrains. On est bien loin de la méthode ancestrale du bouche-à-oreille !

Les offres de parrainage, un véritable bon plan ?

Depuis la Loi Macron de février 2018, la mobilité bancaire est facilitée. C’est à la banque réceptrice d’engager l’ensemble des démarches de changement de domiciliation bancaire (auprès des organismes ayant généré des prélèvements et virements récurrents sur votre compte). Ce service gratuit (mais qui n’est en aucun cas obligatoire) peut vous inciter à sauter le pas et à ouvrir un compte sur une banque en ligne par le biais du parrainage. A noter toutefois qu’
il convient de choisir son parrain avec beaucoup d’attention et de lire, cela va de soi, l’ensemble des conditions relatives à l’inscription dans votre nouvel établissement bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here