Résidence étudiante, le meilleur investissement en 2022 ?

résidence étudiante
@pixabay

Une habitation pour étudiant est un investissement en pleine expansion. Beaucoup d’universitaires se tournent actuellement dans ces lieux afin de passer leurs années universitaires. Pour maximiser vos revenus, certains détails sont à voir en avance.

Les demandes concernant les résidences étudiantes ne cessent d’augmenter chaque année. Il y aura toujours des étudiants qui veulent trouver des maisons où habiter pendant leur cursus. Sur ce, bien connaître ce secteur ne fait qu’accroître vos chances de réussir dans ce domaine.

Une résidence étudiante : c’est quoi exactement ?

C’est un lieu privé destiné spécifiquement et uniquement pour des étudiants. Les investisseurs proposent des studios qui sont déjà meublés et en même temps équipés. Leur espace doit être dans les 16 à 22 m2 environ. Vous devez les placer dans des endroits près des campus. Si cela n’est pas possible, un bon emplacement en centre-ville serait plus approprié.

Certains services sont proposés aux étudiants afin de faciliter leur mode de vie. Le plus souvent est la présence d’une cafétéria et des petits déjeuners avec un service de ménage. Certains proposent en plus une salle de sport et de gardiennage. Vous pouvez aussi y installer un espace coworking, une salle de réunion ou des cuisines communes.

Bien choisir son quartier

Avant de commencer votre investissement dans n’importe quelle résidence pour étudiant, vous devez vous informer sur le lieu en question. Afin d’attirer vos clients, qui sont les étudiants, vous devez étudier les paramètres nécessaires en liaison avec eux.

Dans le cas où ce serait votre premier investissement en matière de location, la résidence étudiante est parfaite pour vous. Ce type d’investissement immobilier est particulièrement bénéficiaire. De même, ces résidences sont à bas prix qui est de 150 000 euros au maximum. Pour cela, il faut simplement opter pour le bon endroit ainsi que les services nécessaires. Ces facteurs impliquent aussi les transports ainsi que le prix du loyer.

Investir en fonction de la rentrée universitaire

Le nombre d’étudiants admis dans les universités est nombreux chaque année. Pourtant, les chambres dans les campus ne sont pas assez pour recevoir tous les universitaires. De ce fait, les autres étudiants se tournent vers les résidences privées. C’est pour cela que vous devez viser la rentrée universitaire pour débuter.

Préparez en amont vos dossiers et faites vos études marchés, ainsi que tout ce qui concerne votre investissement immobilier. Soyez visible face à vos clients cibles et mettez en marche les services mentionnés avant la date de la rentrée.

Soyez vigilant

Premièrement, vous devez prendre certaines précautions concernant vos exploitants. L’éthique concernant les personnes qui gèrent la résidence doit être prise en compte. Celle-ci doit avoir les savoir-faire nécessaires en matière de gestion ainsi qu’en relation humaine. Le fonctionnement des services ainsi que les propretés et l’entretien de l’endroit jouent un grand rôle dans votre business. Le lieu en question doit créer une bonne réputation aux yeux de vos clients. De même, les prétentions concernant les loyers doivent être bien étudiées. Pour cela, vous devez vous renseigner au niveau de vos concurrents.

Les loyers doivent être pris dans les marges pour les étudiants. Si vous voulez imposer des loyers plus importants, misez sur les qualités de vos services et équipements. La résidence en question doit être remplie pour avoir plus de bénéfices et être renommée au niveau des locataires.

Les avantages de l’investissement en résidence pour étudiant

Différents avantages sont à bénéficier pour un investisseur immobilier dans le secteur de la résidence pour étudiant. Cela va jusqu’à la remise de certains impôts selon votre cas. En effet, vous aurez droit à une assurance fiscale en vous usant de la loi LMNP et de Censi-Bouvard. De plus, les baux commerciaux sont très bénéfiques et promettent des revenus en plus-value. Le logement destiné aux étudiants est un investissement à long terme et très demandé sur le marché de l’immobilier.

Conclusion

Les professionnels de l’immobilier ont pu constater la rentabilité de la capitalisation en secteur étudiant. D’où, ils ont pu affirmer que le monde de la location pour étudiant ne cesse de s’évoluer. Pourtant, cela dépend en grande partie de la région d’emplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici