7 conseils pour bien choisir sa banque

Cette grande banque au coin de votre maison n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Ou peut-être si… l’important est que vous preniez bien en compte toutes les variables lors du choix d’une institution bancaire. Il s’avère que ce n’est pas si simple, car il existe une grande variété de banques, avec une grande variété de produits et de services qui répondent à une grande variété de besoins. Par conséquent, le premier et le plus important des conseils est :

Soyez exigeant ! Cherché à trouver une offre bancaire qui correspondra parfaitement à votre profil et de vos besoins.

Ce qui précède est important car, si vous avez un plan à moyen terme (comme avoir une maison), votre sélection de banque doit garder cela à l’esprit (même si vous ne voulez pas de maison à ce moment-là), car vous devez savoir que de nombreuses banques demandent un historique de crédit de plusieurs années pour des crédits importants (comme celui de votre maison). Si au contraire, vos besoins sont plus simples comme ouvrir un compte bancaire pour déposer votre argent, alors nous avons 7 points à considérer lors du choix d’une banque :

1. Solvabilité, sécurité et confiance

Si nous ne sommes pas experts en matière bancaire, il est conseillé de choisir une banque fiable. Avoir notre argent dans une banque solvable nous donnera toujours plus de tranquillité d’esprit et de plus grandes garanties. Renseignez-vous sur le type de garanties qu’ils proposent en cas de vol, d’utilisation frauduleuse de la carte ou de la banque en ligne et s’ils disposent d’une assurance dépôts auprès de l’Institut de Protection de l’Epargne Bancaire.

2. Frais et commissions

Vérifiez quels types de frais sont facturés pour l’utilisation de chaque service : ouverture et tenue de compte, pour les retraits aux distributeurs automatiques de son propre réseau d’agences ainsi que dans d’autres banques, vérifiez s’il existe des heures et des lieux de retrait spécifiques, frais de transfert, frais par émission de chèques, frais pour chèques erronés ou fonds insuffisants, etc. Vérifiez également s’il y a une rente, un paiement mensuel ou des frais similaires et connaissez le solde minimum que vous devez avoir sur le compte afin qu’ils ne vous facturent pas de commissions.

3.- Produits et services

Peut-être qu’au début vous êtes seulement intéressé à ouvrir un compte bancaire pour avoir votre argent en sécurité et non « sous le matelas », mais vérifiez maintenant quels autres types de produits et services ils offrent, tels que : cartes de crédit, cartes de débit, produits d’investissement, accès à vos ressources à l’étranger, change de devises (en dollars ou en euros par exemple), paiements en ligne, transferts internationaux de ressources ou vers d’autres comptes, etc. Demandez autant que vous le pouvez, même si vous n’êtes intéressé que par un service de base à l’époque.

4. Taux d’intérêt

Point clé lors de l’utilisation de l’argent de quelqu’un d’autre. Considérez que chaque crédit est différent et est fonction de sa destination, la banque facturera donc des taux d’intérêt différents. Vérifiez quel type de financement peut vous intéresser (carte de crédit, crédit auto, crédit hypothécaire, crédit paie, crédit personnel, etc.) et comparez-le avec d’autres banques, choisissez celui qui vous convient le mieux. Ne vous accrochez pas aux achats « pendant des mois sans intérêt », comparez le prix des achats au comptant et ne saturez pas vos liquidités avec ce type d’acquisitions, utilisez ce mécanisme pour ce qui est vraiment nécessaire et ne sacrifiez ni ne compromettez votre économie personnelle.

5. Fidélité ou points

C’est un domaine qui peut être trompeur et qui doit être traité avec prudence. Ne vous laissez pas accrocher par un sujet selon lequel l’utilisation d’un produit ou d’un service génère des points, cela devrait davantage servir de programme de fidélité et c’est quelque chose qui fonctionne avec une bonne utilisation au fil du temps. Il est vraiment difficile de savoir dès le départ comment fonctionnent les points et comment en tirer parti. Cependant, si vous savez vous en servir, vous pouvez obtenir plusieurs prix au cours de l’année. D’autres offres promotionnelles peuvent être intéressantes, comme les bonus d’inscription ou le parrainage client, un exemple, en partageant son code parrainage Fortuneo, l’on obtient 110€ de commission pour chaque filleul inscrit. Bien sûr, même si c’est offres sont très intéressantes, il sera judicieux de ne pas en tenir compte pour choisir votre offre bancaire.

6. Services électroniques

Découvrez quels services et opérations peuvent être effectués via la banque en ligne, si cela a un coût supplémentaire et si la banque dispose d’une application ou d’un service mobile tels que des notifications de frais sur votre téléphone portable ou votre e-mail. Faites attention à la fréquence d’utilisation et aux caractéristiques du système, car l’idéal est que vous fassiez toutes vos opérations dans le confort de votre maison ou de votre bureau.

7. Disponibilité

Renseignez-vous sur le nombre et l’emplacement des guichets automatiques et agences, leurs horaires… et si vous le pouvez, visitez-les, vous serez surpris que parfois même des petits détails comme le nombre de personnes ou la logistique des lignes soient importants, dans certaines banques ils vous offrent même de l’eau ou du café pendant que vous attendez votre tour ! En analysant ces 7 points, vous pouvez vous donner une bonne idée de ce que vous voulez et dont vous avez besoin et de ce que vous pouvez réellement obtenir dans une banque. Cherchez, demandez et comparez. Ne tombez pas dans les délais forcés ou les promotions trompeuses. Ne payez pas pour ce dont vous n’avez pas besoin. Et n’oubliez pas, soutenez l’institution qui est en accord avec vos valeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici