Private Equity : un investissement qui se démocratise

Camille D

Publié le

Private Equity : l'investissement idéal des plus fortunés

Partagez cet article avec vos proches !

Connaissez-vous le Private Equity ? Ce n’est pas pour rien qu’on entend de plus en plus parler de ce placement. Le rendement explose et sera bientôt beaucoup plus accessible. On vous explique.

Private Equity : définition

L’investissement en Private Equity est une forme de financement d’entreprises qui consiste à investir dans des sociétés qui ne sont pas cotées en bourse. Cela concerne en particulier des entreprises en phase de croissance ou en restructuration. Avec cette solution de placement, les investisseurs cherchent à obtenir un rendement élevé sur leur investissement en achetant une participation dans une entreprise, en la développant et en la revendant ultérieurement à un prix plus élevé.

Investissement en Private Equity : quels fonds concernés ?

Le Private Equity, également connu sous le nom de capital-investissement, concerne principalement les entreprises non cotées en bourse, de taille moyenne à grande, qui cherchent à lever des fonds pour financer leur croissance ou des projets de développement.

  • Le capital-risque : jeunes entreprises portées sur l’innovation qui ont besoin de capitaux pour se développer ;
  • Le capital-développement : entreprises en croissance qui ont besoin de fonds pour accroitre leur développement ;
  • Le LBO (Leveraged Buy-Out) : entreprises en difficulté ou en cours de restructuration, qui sont souvent accompagnées de dettes ;
  • Le Mezzanine : une forme intermédiaire de financement entre la dette et les actions, souvent utilisée pour financer des acquisitions.
Sur le même thème :  Investir après 60 ans : Les meilleures stratégies "simples" d'investissement pour les seniors !

Les investisseurs en Private Equity cherchent à acquérir une participation dans ces entreprises en échange d’un financement, et à les aider à se développer tout en leur apportant une expertise pointue en matière de gestion et de stratégie.

Quelques entreprises concernées par le Private Equity.
Quelques entreprises concernées par le Private Equity.

Parmi les fonds concernés par le Private Equity, on retrouve, parmi les plus importantes aux États-Unis :

  • Blackstone
  • The Carlyle Group
  • KKR
  • TPG
  • Warburg Pincus
  • NB Private Equity Partners

Côté Europe (et bientôt en France), on retrouve :

  • CVC Capital Partners
  • EQT
  • Cinven
  • Permira Advisers
  • Partners Group

Selon Mounir Laggoune, CEO de Finary, « en 2020, les fonds de Private Equity géraient plus de 4 400 milliards de dollars. Les spécialistes de ce type de placement prévoient une augmentation atteignant les 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion d’ici 2025« .

Qui peut investir en Private Equity ?

Les investisseurs en private equity peuvent être des fonds d’investissement, des banques, des fonds de pension, des sociétés d’assurance ou tout simplement des personnes fortunées. Les investissements sont généralement échelonnés à long terme et peuvent prendre plusieurs années avant de produire le sacro-saint retour sur investissement.

Le Private Equity tend à se démocratiser, plaçant l’investissement de plusieurs millions de dollars à « seulement » quelques milliers d’euros. Cet investissement, autrefois réservé aux investisseurs institutionnels et aux « family-offices », s’adresse désormais à une nouvelle clientèle. Les sociétés de gestion de patrimoine proposent maintenant des investissements à partir de quelques milliers d’euros seulement, notamment via l’assurance-vie. Ce marché, qui s’est assaini en devenant plus stable, offre de nouvelles opportunités aux sociétés de gestion.

Sur le même thème :  Diversifier son portefeuille ? Découvrez pourquoi les SCPI dominent les discussions
Le Private Equity consiste à investir dans des sociétés qui ne sont pas cotées en bourse.
Le Private Equity consiste à investir dans des sociétés qui ne sont pas cotées en bourse.

Comment ce placement génère-t-il des rendements si élevés ?

Ce n’est pas pour rien que le Private Equity est en passe de devenir le placement préféré des grandes fortunes mondiales. « Ces placements vont collecter des fonds auprès d’investisseurs, puis les réinvestir dans des sociétés non-cotées. Ils revendront ensuite ces sociétés pour rendre un multiple aux investisseurs (et prendre des dizaines de millions d’€ de frais) » explique Mounir Laggoune. Dans quel but ? « Surperformer les marchés actions et offrir un rendement décorrélé des marchés. Les meilleurs fonds affichent alors des performances hallucinantes !« .

En utilisant quelle stratégie ? Celle du Buyout. En clair, un fonds de Private Enquity va racheter une société privée via un processus appelé le Leveraged Buyout. « Une stratégie, complexe de prime abord, mais redoutablement efficace. »

Qu'est-ce que le Buyout ?
Qu’est-ce que le Buyout ?

Comment fonctionne le Buyout dans le Private Equity ? Un fonds de PE d’une première société finance l’achat d’une seconde entreprise en l’endettant. C’est donc la deuxième entreprise qui devra rembourser la dette. Mais cette première société va faire en sorte que la seconde augmente son CA tout en réduisant ses coûts, jusqu’à (idéalement) l’introduire en bourse. Le but de la première société était donc de remettre à flots la seconde et ainsi de la vendre à court terme, empochant au passage une plus-value faramineuse, pouvant aller jusqu’à plus de trois fois le prix de l’investissement.

Sur le même thème :  Décryptage du DCA : La technique qui transforme les (petits) investissements en (grandes) richesses

 

 

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !