Excel vs Finary : comment suivre ses investissements ?

Carole Rasoan

Publié le

Suivre ses investissements avec finary ou excel

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

Excel ou Finary ? Avec le temps, pour développer votre patrimoine, investir s’impose comme une étape essentielle. Et avec les périodes d’incertitude qui se profilent, les produits d’investissements trouvent de plus en plus d’investisseurs. Actions, bourse, immobilier, assurances-vie, cryptomonnaies… les choix ne manquent pas, et on peut vite se sentir dépassé. Mais alors, comment évaluer la performance de vos investissements ? Quels outils utilisés pour la gestion et le suivi de vos placements ? Sur le marché, de nombreuses solutions existent pour avoir une vision complète de son patrimoine. Excel et Finary en font partie. Lequel choisir pour suivre ses investissements

Gérer son patrimoine avec Excel

Si vous préférez la simplicité, optez pour des tableurs Excel : des solutions pratiques pour suivre ses investissements. En effet, malgré leur grand nombre, les outils en ligne tels que WiCount Patrimoine ou MoneyPitch présentent des inconvénients. Certains présentent souvent des problèmes techniques, et la plupart manquent de flexibilité. Ainsi, dans le cas d’Excel (ou de Google Sheet), vous pouvez personnaliser à souhait, et construire l’outil adapté à vos besoins.

À noter qu’à chaque nouvelle version, Excel gagne en performance. Désormais, il vous est possible d’automatiser une action pour opérer votre plateforme de suivi en mode semi-automatique (ex. tracking des prix des actions ou d’une cryptomonnaie). 

Si vous manquez d’inspiration, dites-vous que de nombreux modèles de tableaux existent sur le marché pour suivre ses investissements : un modèle pour suivre les performances de votre portefeuille ou pour évaluer vos gains, ou encore traquer les prix des actions en temps réel. Suivre ses investissements sur Excel n’a jamais été aussi simple. 

Toutefois, Excel présente un inconvénient : la gestion manuelle de vos données peut vite devenir chronophage. Et bien sûr, il y a le risque de commettre une erreur de manipulation due à la fatigue ou à une mauvaise connaissance des formules. Enfin, bien que certaines actions peuvent être automatisées, il vous sera impossible de suivre des stocks en temps réel, ou d’avoir une vision d’ensemble de votre patrimoine en un coup d’œil.

Sur le même thème :  Investissement immobilier : 5 bases essentielles pour débuter en toute tranquillité

Suivre ses investissements avec Finary  

Trouver un bon agrégateur de patrimoine pour suivre ses investissements est moins simple qu’il n’y paraît. Heureusement, Finary parvient à sortir du lot. Cette application remplace à merveille votre tableau Excel. Son offre en ligne permet un suivi en temps réel de votre budget et capital. Une simple connexion de votre compte Finary à vos comptes bancaires suffit. 

Avec Finary, vous avez la possibilité de suivre plusieurs actifs (ex. livrets, immobilier, assurances-vie, emprunts, épargne salariale, actions). Et tout cela, sur la même interface. Son offre complète concurrence largement ceux des autres agrégateurs du marché. Doté d’un support client réactif (et compétent), Finary garantit également une excellente sécurité sur sa plateforme.

Finary : une solution ultra-complète

Vous vous demandez sûrement si suivre ses investissements sur Finary va vous coûter cher. Sachez qu’il existe une version gratuite, très performante, pour ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire à la plateforme ; ainsi qu’une version payante, disponible à partir de 10€. Avec l’application Finary, vous accédez à un tableau de bord intuitif, affichant tous vos investissements en temps réel. 

Actuellement, Finary propose de suivre les actifs suivants : les cryptomonnaies, les assurances-vie, les livrets, l’immobilier, les comptes d’investissement (ex. compte titres, PEA, plan d’épargne entreprise), les métaux précieux, les actifs exotiques (ex. NFT, voitures de collection), les start-ups et PME.

https://www.youtube.com/watch?v=EoXvsBWA5Eo&ab_channel=CyberInd%C3%A9pendant

Les fonctionnalités de Finary pour suivre ses investissements

En version gratuite, vous pouvez accéder au tableau de bord via l’application mobile ou le site internet de Finary. Une fois vos comptes connectés, vous pourrez visualiser votre patrimoine brut (tous vos actifs), net (sans les capitaux restants dus) et patrimoine financier (vos investissements liquides). 

Sur le même thème :  TOP 4 des pays pour placer son argent à l'étranger

La version gratuite permet également de mieux analyser son portefeuille, et les informations propres à chaque classe d’actifs de votre portefeuille via des tableaux récapitulatifs ou des graphiques évolutifs. 

Avec la version payante, Finary Plus, vous pouvez mieux définir votre profil investisseur. N’oubliez pas les produits d’investissements vous exposent à des risques tels que la perte totale du capital investi. Finary Plus propose ainsi des données pour analyser votre profil de risque (ex. taux d’endettement). 

Avec Finary Plus, vous pouvez aussi comparer votre patrimoine à celui d’autres investisseurs, analyser l’impact de vos frais de gestion annuel par actif, et vous projeter sur 10 ou 30 ans. De même, l’investisseur inscrit à Finary Plus peut se connecter de manière illimitée à plus d’une banque internationale, ou encore se connecter à un wallets Bitcoin. L’offre payante présente donc de nombreux avantages pour mieux suivre ses investissements. 

Utiliser une solution comme Flowbank pour le trading

Si vous voulez être sûr de pouvoir suivre tous vos placements dans la bourse, alors il est peut être préférable pour vous de vous tourner vers une solution comme Flowbank ! En effet, cette solution, qui est d’ores et déjà bien connue de toutes celles et ceux qui ont pu se lancer dans le trading ces dernières années, ne devrait pas vous déplaire… Pour bien comprendre cela, il vous suffit tout simplement de découvrir flowbank.com si vous ne l’avez pas déjà fait, et de prendre connaissance des différents services de cette banque en ligne pas tout à fait comme les autres.

Sur le même thème :  Terra Luna : Est-ce toujours judicieux d'acheter cette cryptomonnaie ?

Bien que certains d’entre vous pourront avoir l’impression qu’il s’agit ni plus ni moins d’une banque en ligne comme toutes les autres, en réalité, il faut comprendre que cela va encore bien plus loin que cela ! En effet, si cette banque en ligne ne cesse de faire parler d’elle depuis maintenant plusieurs années, jusqu’à certaines retombées presse nationales, ce n’est pas pour rien ! Elle a pu réussir à réconcilier le monde des banques classiques avec celui du trading d’une façon assez impressionnante et plutôt inattendue…

Si vous aviez l’habitude de suivre vos investissements financiers avec des outils comme Excel, et bien tout cela sera désormais de l’histoire ancienne pour vous ! Avec la possibilité de réaliser à la fois des investissements dans le trading, mais également de les suivre en tout juste quelques minutes chaque jour, vous pourrez alors vous concentrer sur ces derniers, sans forcément penser aux côtés techniques que représentent certaines solutions comme Excel. Par ailleurs, avec des frais de gestion qui peuvent être entièrement offerts, et une interface qui reste bien plus fluide que les autres banques, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter si vous le pouvez !

Laisser un commentaire